Le Parti Communiste Congolais rend hommage à l'immortel Kim IL Sung pour la victoire de la Corée contre l'impérialisme américain. Une autre victoire des combattants coréens . une interpellation pour la gauche congolaise!

Le Parti Communiste Congolais rend hommage à l'immortel Kim IL Sung pour la victoire de la Corée contre l'impérialisme américain. Une autre victoire des combattants coréens . une interpellation pour la gauche congolaise!

Le 27 juillet, jour de la grande victoire dans la Guerre

Les 68 ans se sont écoulés depuis que la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) a gagné la Guerre (1950-1953) de Libération de la Patrie.

On dit que le temps estompe les souvenirs, mais le Peuple coréen n'oublie jamais sa grande victoire au début des années 1950.

Cette Guerre, menée avec le commencement de la Guerre Froide après la Seconde Guerre Mondiale, était dure pour défendre le destin et l'avenir de la RPDC et du Peuple coréen et la 1ère guerre totale entre;
- les forces d'indépendance et celles dominantes
- le socialisme et le capitalisme.
C'était la guerre terrible sans pareil.

Le Peuple coréen libéré du joug colonial(1905-1945) du Japon impérialiste, sa RPDC et son Armée Populaire de Corée (APC) âgées de 2 ans ont gagné la Guerre contre l'agression des forces alliées impérialistes conduites par les USA. C'était un miracle jamais vu dans l'Histoire des guerres mondiales.
La Guerre de Libération de la Patrie a montré, nettement, que si un Pays, bien que petit, lutte au péril de sa vie contre les agresseurs sous la direction du Leader éminent et étroitement uni autour de celui-ci, il peut sortir vainqueur;

- Alors que cette Guerre a éclaté, le Président *KIM IL SUNG* (1912-1994) a dit; Les Etats-uniens ont méprisé les Coréens. On dit que l'on doit dompter le loup à coups de bâton. Il nous faut leur faire montre de l'esprit des Coréens. Son courage incomparable a encouragé l'APC et le Peuple coréen à la juste lutte, pleins de conviction en la victoire. Il a présenté, à chaque stade de la Guerre de 3 ans, des tactiques et stratégies de _Juché_ (idéologie coréenne créée par KIM IL SUNG en 1930, _NDLR_ ) éminentes pouvant rejeter la suprématie numérique et militaro-technique de l'ennemi et prendre l'initiative de la Guerre. Tout au long de la Guerre dure, il a partagé joie et souffrance avec l'APC et son Peuple.

- L’APC a libéré Séoul, 3 jours après l'éclatement de la Guerre, ses 4 torpilleurs ont coulé un croiseur lourd ennemi et ses chasseurs à propulsion ont abattu des jets ennemis. Ces combattants ont défendu leur Patrie au péril de leur vie en obstruant, de leur poitrine, des blockhaus de mitrailleuse ennemis.

- Les unités de Guérilla populaire et les troupes de Guérilla des enfants ont mené de nombreuses opérations pour anéantir les agresseurs et la population en arrière s'est engagée, comme un seul homme, dans l'accroissement de la production en temps de Guerre.

- L'APC et le Peuple coréen ont gagné, le 27 juillet 1953, cette Guerre en surmontant les épreuves les plus rudes et cruelles dans l'Histoire nationale et en faisant preuve de l'héroïsme collectif et du courage incomparables, ce qui a infligé une défaite honteuse à l'impérialisme US pour la 1ère fois dans l'Histoire mondiale.

IMG 20210727 WA0125

- Les USA ont mobilisé, dans cette Guerre, plus de 2 millions d'hommes, dont un tiers de leurs forces terrestres, un 5ème de leurs forces aériennes, la plus grande partie de leur Flotte du Pacifique, une partie de leur Flotte de la Méditerranée, des troupes de leurs 15 Pays satellites (La GB et la France, etc.), l'Armée sud-coréenne et même les réactionnaires japonais et y ont dépensé 165 milliards de $US, mais ils n'ont pu réaliser leur ambition d'agression.

Leurs pertes dans la Guerre de Corée étaient presque 2,3 fois supérieures à celles essuyées au cours des 4 ans de la Guerre du Pacifique. C'était la 1ère défaite cuisante dans leur histoire d'agression d'outre-mer de plus de 100 ans. Harry S. TRUMAN (1884-1972), 33ème Président (1945-1953) US, a dit; «Il faut considérer la Guerre de Corée comme la guerre éclair terminée par la défaite, non comme celle finie avec rapidité_ .». Son successeur Dwight D. EISENHOWER (1890-1969) a avoué, depuis la Maison-Blanche, après la signature (27/07/1953) de l'Accord d'Armistice USA-RPDC; «Nos pertes ont été incommensurables, cruelles et catastrophiques_ .». Douglas MacARTHUR (1880-1964), Commandant-en-chef (1945-1951) de l'Armée US en Extrême-Orient, qui avait élaboré le scénario de la Guerre de Corée s'est lamenté; « _C'est la 1ère fois que le prestige des USA a décliné devant le monde entier après leur fondation_ (1776).».

Le 27 juillet a établi une tradition précieuse permettant au Peuple coréen de remporter de victoire en victoire, modifié la structure politique du monde et favorisé le courant de l'époque vers la souveraineté et le socialisme.

Parti Communiste Congolais, PCCO

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir