Chine/Covid-19 : Voici comment s’est déroulé la cérémonie de deuil national

Cérémonie de deuil national

Xi Jinping et d'autres dirigeants chinois ont participé samedi à une cérémonie de deuil national pour les martyrs décédés dans le cadre de la lutte contre la maladie à nouveau coronavirus (COVID-19) et les compatriotes victimes de cette maladie.

Xi Jinping, Li Keqiang, Li Zhanshu, Wang Yang, Wang Huning, Zhao Leji, Han Zheng et Wang Qishan, ainsi que d'autres dirigeants du Parti communiste chinois (PCC) et de l'Etat ont observé un moment de silence dans le complexe gouvernemental de Zhongnanhai, à Beijing, à 10h00. La cérémonie de commémoration a duré trois minutes.

Tous portaient une fleur blanche à la poitrine et ont rendu un hommage silencieux devant un drapeau national en berne à l'extérieur du hall Huairen.
Une bannière noire, sur laquelle étaient inscrits les mots "rendons hommage aux martyrs et aux compatriotes victimes de l'épidémie de COVID-19", était accrochée au fronton du hall Huairen.

Dans la capitale chinoise, les drapeaux ont été mis en berne, de la place Tian'anmen, jusqu'aux sièges des organes du Parti, de l'organe législatif national, du gouvernement central, du corps du conseil politique national, de l'armée, de la Cour populaire suprême et du Parquet populaire suprême.

Un moment de silence a aussi été observé par les Chinois dans tout le pays. Les sirènes d'alerte ont retenti tandis que véhicules, trains et bateaux klaxonnaient.
En commémoration des martyrs et des compatriotes décédés, les drapeaux nationaux ont été mis en berne dans tout le pays et dans tous les consulats et ambassades de Chine à l'étranger, alors que les activités publiques de loisirs ont été suspendues samedi à travers le pays.

A Wuhan, épicentre de l'épidémie et capitale de la province du Hubei (centre), plusieurs cérémonies de commémoration ont été organisées sur les places publiques, dans les hôpitaux, dans les quartiers résidentiels, et dans d'autres endroits.

Durant la bataille contre le COVID-19, des professionnels de santé, des cadres et des salariés, ainsi que des travailleurs de quartiers résidentiels, sont morts en service.

Un total de 81.639 cas confirmés du COVID-19 ont été signalés sur la partie continentale et 3.326 personnes sont mortes de l'épidémie, a annoncé samedi la Commission nationale de la santé.

Xinhuanet

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir