Non Covid-19: Fally Ipupa, Eto’o, Sadio Mané, Mohamed Salah, Kéita Baldé Drogba, s’unissent pour sauver des vies !

Fally Ipupa, Eto’o, Sadio Mané, Mohamed Salah, Kéita Baldé Drogba,

Les leaders d’opinions du  continent africain ne restent pas derrière leurs collègues de l’Asie ou de l’Europe pour sauver leur des vies contre la propagation de la pandémie du Coronavirus.

C’est ce qui justifie les différentes mobilisations observées sur le continent pour lutter contre l’expansion de ce virus mortel. Les stars africaines telles que Fally Ipupa, Eto’o, Didier Drogba, Sadio Mané ont juré enrayer le Covid-19 à leur manière.  

Les uns préfèrent apporter de l’aide matérielle et financière, d’autres diffusent des vidéos sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les peuples africains à mettre en pratique toutes les recommandations et instructions qu’ils ont reçues des autorités sanitaires.

Après l’Artiste musicien congolais, Fally Ipupa ait chanté «les bisous non, non ; les accolades oui, oui, », il avait reporté son concert prévu au stade des Martyrs puis lancé sur les réseaux sociaux une campagne de solidarité : «Chers amis, les précautions prises en rapport avec l’épidémie de Coronavirus et l’attention particulière que je vous porte m’oblige à reporter mon concert du 18 avril 2020 au stade des martyrs de Kinshasa. Nous avons vaincu pire: Ebola! Nous vaincrons le Coronavirus et La lutte contre ce fléau se fera par toi et moi! ».

Grâce à la Fondation Fally Ipupa avec son projet «We are one, Aidons les nôtres », le philanthropique  congolais  s’est rendu sur terrain à Kinshasa, le vendredi 27 mars, auprès des personnes vivant avec handicap pour leur apporter du sourire, en leur offrant des fournitures préventives nécessaires contre le Covid-49 et certaines denrées alimentaires.

En Côte d’Ivoire, l’ancien attaquant de Chelsea Didier Drogba a donné des masques à la cathédrale d’Abidjan, avec l’avertissement : « Mes sœurs, mes frères, je vous demande de prendre la question très au sérieux … nous avons tendance à être trop léger sur nos réactions à la situation».

En Egypte, pour éviter l’expansion du Covid-19, Mohamed Salah a fait un don de 1,1 million d’euros soit 720 millions Cfa. L’objectif est d’aider les hôpitaux à contenir cette pandémie. C’est véritablement une grosse aide financière pour son pays d’origine. «C’est le comportement d’un véritable Egyptien qui est devenu l’un des plus grands symboles de l’histoire du sport dans ce pays», s’est réjoui Khaled Abudlaziz, ancien ministre égyptien de la Jeunesse et des sports.

Au sénégal Sadio Mane a fait don de 30 millions de francs CFA (50 000 USD) à la Commission médicale nationale de son pays pour lutter contre le microbe mortel.

Dans la même optique, son compatriote l’attaquant de l’AS Monaco, Kéita Baldé, a fait un don de 11 millions de francs CFA (17 000 euros) dans une émission de télévision contre le coronavirus organisé au Sénégal. L’international sénégalais participe généreusement à cet élan de solidarité qui a déjà permis de récolter plus de 168 000 euros.

 « Je m’associe à l’élan de solidarité mondiale dans la lutte contre le Coronavirus. Je demande à tous mes compatriotes sénégalais de respecter strictement les recommandations des services sanitaires », a-t-il déclaré.

Samuel Eto’o quant à lui a formulé un message de sensibilisation à l’endroit de tous ses frères et sœurs africains : « Mes frères et sœurs africains! Le virus Corona a envahi nos vies. Avec malveillance, arrogance et sans préavis. Il ne connaît ni race, ni religion, ni partis politiques. Il tue les riches et les pauvres. Même dans les pays où la recherche est bien faite, les conséquences sont désastreuses. Imprévisible» 

Orel Bikandem

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir