Devant le Parlement européen, Dr Denis Mukwege a encore plaidé pour la mise en œuvre des recommandations du rapport Mapping

Devant le Parlement européen, Dr Denis Mukwege a encore plaidé pour la mise en œuvre des recommandations du rapport Mapping

Au cours de son exposé par visioconférence lors de la première réunion de la sous-commission des droits de l’homme du Parlement européen ce lundi 31 août, Dr Denis Mukwege a continué son plaidoyer en faveur de la paix en RDC et de la mise en œuvre des recommandations du rapport Mapping.

Pour le Dr Mukwege, la justice indépendante et la lutte contre l’impunité sont la seule garantie pour mettre fin aux crimes contre l’humanité en RDC.

Le Dr Mukwege a mené son plaidoyer sur deux fronts devant les députés européens. D’abord sur le plan international. Il a ainsi rappelé la nécessité de créer un tribunal pénal international pour la RDC. Cela pour juger les auteurs des crimes des conflits en RDC : <<La Cour Pénale Internationale n’est compétente que pour les crimes commis après juillet 2002, alors que l’inventaire effectué dans le rapport mapping couvre la période allant de 1993 à 2003. Cette situation qui fait honte à notre humanité commune ne peut plus durer>>.

Sur le plan national, le gynécologue congolais préconise la création des chambres spécialisées mixtes dans les juridictions congolaises : « Les experts des Nations-Unies ont préconisé en premier lieu l’instauration des chambres spécialisées mixtes au sein des juridictions congolaises où des magistrats et des juges congolais siégeraient aux côtés de leurs homologues internationaux pour rendre justice aux victimes et contribuer au renforcement des capacités des organes congolais de poursuite et de jugement ».

Le prix Nobel de la paix 2018 a tenu à rappeler qu’aucune des recommandations du rapport Mapping n’a été appliquée en 10 ans. Et qu’il était donc important aujourd’hui de s’engager à mettre en œuvre ces recommandations qui sont donc d’actualité aujourd’hui.

Radio Okapi

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir