Droit d’auteur : Arrestation arbitraire du DG d’Africell à Kinshasa !

Droit d’auteur : Arrestation arbitraire du DG d’Africell à Kinshasa !

Tout Kinshasa en parle. Le Directeur Général de la société de télécommunication Africell –RDC est sous les verrous depuis le vendredi 2 avril 2021 à Kinshasa.

Milad Khairallah est détenu dans une cellule du Parquet de Grande Instance de Kinshasa-Gombe.

La justice congolaise reproche à ce sympa sujet libanais d’avoir exploité le slogan « Kitokoss » pour de fins commercial dans le cadre du marketing d’un produit sur le marché au profit de son entreprise.

Fally Ipupa qui est l’auteur de la plainte contre Africell, réclame la paternité dudit concept Kitokoss qui est non seulement une marque mais aussi le nom de son album édité en 2017.

L’artiste congolais qui s’y prétend être l’auteur, exige les droits dus pour l’utilisation du slogan auprès de cette firme telecom.

Or, la réalité est qu’Africell a commencé à communiquer sur son meilleur « forfait Kitokoss » (produit) depuis 2015 pour faciliter ses abonnés à accéder à l’Internet à moindre prix comme toujours. Alors que Fally Ipupa a lancé son album « Tokoss 1» en 2017 sur le marché des disques.

Dans l’opinion nationale et internationale, l’arrestation du DG d’Africell suscite plusieurs commentaires de tout genre.

Dans les réseaux sociaux, les tendances sont dominées par des réactions affreuses en défaveur de la star congolaise qui serait mal conseillée par ses avocats.

Pour certains internautes, il est impérieux que la justice congolaise recourt aux experts en linguistique pour bien l’éclairer sur ces jeux de mots.

Il s’avère qu’entre « Kitokoss » et « Tokoss », la différence doit être prouvée dans toutes ses formes grammaticales, phonetiques et sémantiques (lexiques).

D’autres personnes parmi les observateurs avertis dénoncent une justice à double vitesse et s’indignent de l’acharnement contre le DG d’Africell.

Pour eux, dans la logique de procédure en pénal, le Parquet ne pouvait pas ordonner directement un mandat d’arrêt provisoire pendant que le dossier est à l’étape de son instruction.

Evidemment, il est inadmissible de constater dans un pays d’Etat de droit, qu’une star de renommé internationale puisse se servir de la justice pour réclamer de l’argent auprès d’une tierce entreprise étrangère alors qu’il y a aucune preuve de violation des droits d’auteur dans cette affaire.

Depuis son installation en 2012 en RDC, renseigne-t-on, Africell a toujours respecté les lois du pays. Elle participe au processus du développement, en donnant de l’emploi aux congolais.

La société fait aussi beaucoup d’actions sociales en faveur de la population.

En termes d’offres et services, Africell est l’unique et le plus grand réseau à Kinshasa grâce à la qualité de son réseau et surtout ses prix imbattables sur le marché.

D’ailleurs, ce qui justifie son slogan redoutable : Africell, « le Réseau du peuple » !

Jordache Diala/CP

 

_______

AVANTAGES DE VOUS ABONNER À NOTRE CHAÎNE YOUTUBE D'ÉVEIL : VOUS AUREZ ACCÈS À L'EXCESSIVITE DE NOS PROGRAMMES : CONSEILS ET CITATIONS, COUPLES ET MARIAGE, RÉVEIL PLUS, NE FAITES PAS ÇA CHEZ VOUS, SEXUALITÉ, DOCUMENTAIRE, FORMATION. OSEZ LE FAIRE.👇👇👇

https://youtube.com/channel/UCXG5haXc8npeZvg5F5xoaEA

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir