Haut-Katanga/justice : Le gouverneur Kyabula visé dans une affaire de détournement de 7 millions USD

Haut-Katanga/justice : Le gouverneur Kyabula visé dans une affaire de détournement de 7 millions USD

Le député provincial Thomas Lupata a, au cours de la séance plénière de lundi 29 juin, initié une motion d’information sur le dossier d’achat de farine de maïs. « Les premiers éléments d’information renseignent que le dossier est couvert d’une opacité floue, le contrat d’achat de farine de maïs en Afrique du Sud, marché gagné par Tony Munongo qui croupit depuis 4 jours dans les geôles du parquet de Lubumbashi », indique Thomas Lupata.

Le gouverneur de province aurait signé un décaissement de 7 millions de dollars américains, mais le ministre provincial de l’économie de l’époque Coalice Mwamba n’aurait livré que 20 % de la farine commandée alors que la province enregistrait une de pire crises de son histoire. Fâce à cette nouvelle qui enflamme déjà les réseaux sociaux depuis la fin du week-end, les députés provinciaux taxés de complaisants envers l’exécutif provincial ont décidé de saisir le taureau par les cornes.

D’autres sources proches du dossier affirment que le procureur général près la Cour d’appel de Lubumbashi est saisi du dossier et les invitations seraient déjà établies, mais le gouvernement provincial rejette la responsabilité sur un négociant dans ce marché de gré-à-gré.

Vu que ce dossier est initié le jour de la clôture de la session ordinaire de mars qui s’est ouverte le lundi 22 juin dernier suite à la Covid19, il pourra attendre soit la session extraordinaire ou celle de septembre prochain pour les éclaircissements.

Il sied de signaler qu’à cette séance plénière, le vice-gouverneur et quelques membres du gouvernement ont marqué leurs présences.

Joint par ACTU7 CD, le porte-parole du gouverneur dit « qu’il ya un sérieux problème au niveau du gouvernement ». « le gouverneur a interdit toute déclaration. Ils attendent répondre à l’invitation du bureau de l’assemblée seulement », a-t-il confié.

Actu7/Titre Réveilcongo.net

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir