RDC-Après le dépôt du mémorandum du mouvement "Pour Construire": le Ministre de la justice promet de rendre effectif l'État de droit

RDC-Après le dépôt du mémorandum du mouvement "Pour Construire": le Ministre de la justice promet de rendre effectif l'État de droit

Le mouvement associatif de lutte contre la corruption dans les milieux éducatif "Pour construire" a marché ce jeudi 03 septembre à Kinshasa en vu de réclamer des poursuites contre les auteurs de détournement des deniers publics et de marchandage de côtes dans les milieux de l'enseignement.

Reçu par le Vice Ministre et Ministre ad intérim de Justice et garde des sceaux, Bernard Takahishe à son cabinet de travail situé dans l'enceinte du palais de justice dans la commune de la Gombe, ce mouvement a remis un mémorandum reprenant des cas de corruption dans le secteur de l'enseignement primaire secondaire et technique et aussi à l'enseignement supérieur et universitaire.

En réaction, le ministre leur a réservé une suite favorable à leurs revendications.

" Nous avons mené plusieurs années de combat, notre combat le plus acharné, c'est l'instauration effective d'un état de droit, et l'instauration d'un état de droit passe par l'assainissement de la faculté mental des congolais.

Et donc, je ne me trompes pas et vous aussi vous ne vous êtes pas trompés de porte, vous avez déjà frappé à la bonne porte et nous serons très attentif à votre cris de guerre, et nous allons faire de vos recommandations, nos recommandations, nous allons faire de vos préoccupations, nos préoccupations et je vous l'avoue que que je serai votre porte parole au Gouvernement" a fait entendre Bernard Takahishe.

Par ailleurs, selon le ministre de la justice, l'instauration d'un état de droit, est au centre des préoccupations du président de la République.

"Vous avez tant entendu le discours du président de la République depuis qu'il est là, il fait de son combat le plus acharné la lutte contre la corruption et dit par ailleurs que celui qui doit l'amener à atteindre cet objectif, c'est la Justice".

La marche du mouvement associatif de lutte contre la corruption" Pour Construire" est parti de la place du palais du peuple jusqu'au palais de Justice où leur mémorandum a été lu et déposé aux mains propres du Ministre de la Justice et Garde des sceaux ad-interim.

PEM

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir