Lancement de l’opération DDR des éléments de la FRPI le 5 mai prochain dans la province de l’Ituri.

Lancement de l’opération DDR des éléments de la FRPI le 5 mai prochain dans la province de l’Ituri.

C’est depuis le 28 février dernier que le Gouvernement central a signé un accord avec le groupe des Ex combattants de la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri, FRPI, dans le cadre du Programme de Stabilisation et de reconstruction des zones sortant des conflits armés, STAREC. Le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, président du Comité de Pilotage du Programme STAREC, a présidé ce lundi 28 avril à la primature une séance de travail avec le Coordonnateur National dudit Programme, Alain Kashindi Assumani, et l’expert en question Sécuritaires, le Colonel Michel Mukamba Mukindula, pour suivre l’évolution de cet accord, dont l’exécution a connu un ralentissement suite aux mesures prises pour limiter la propagation du COVID-19.

Selon Alain Kashindi Assumani, Coordonnateur National du Programme STAREC, d’ici le 5 mai prochain, l’opération de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion, DDR, des éléments du groupe armé FRPI, va commencer dans la province de l’Ituri dans les sites disponibilisés pour ce faire. Et la FRPI conformément à l’accord conclu, a retiré de ses rangs les enfants, et donné la liste de ses éléments et son armement.

Le chef du Gouvernement, président du Comité de Programme STAREC, entend ainsi suivre l’évolution de cette opération de DDR, étape par étape, pour un rétablissement total de la paix dans la province de l’Ituri.  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir