CANADA-RDC : Alain Lutala lance FATSHIMETRE.NET, un baromètre de «150 promesses tenues » par Félix Tshisekedi !

CANADA-RDC : Alain Lutala lance FATSHIMETRE.NET, un baromètre de «150 promesses tenues » par Félix Tshisekedi !

Alain Lutala, un Congolais vivant au Canada et engagé dans la promotion de la justice sociale vient de lancer une plateforme électronique dénommée «FATSHIMETRE.NET», qui s’avère selon lui, un vrai baromètre pour mesurer la mise en exécution ou non de «150 promesses » tenues par le Chef de l’Etat , Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de ses discours.

 

« Apolitique », FATSHIMETRE.NET vient offrir aux congolais la possibilité d’évaluer l’action présidentielle en laissant également des commentaires. Le leitmotiv de FATSHIMETRE.NET est de redonner le pouvoir de contrôle de l’action politique à la population Congolaise. C’est aussi de rendre les personnalités politiques redevables, en évaluant les engagements qu’elles prennent lors des campagnes électorales. Ensuite, mettre à la disposition de la population, un outil de référence pour éclairer leur choix de candidat qui pourra la représenter à différents paliers du gouvernement.

Au cours de l’interview ci-dessous qu’il a accordée au Magazine d’Eveil, Reveilcongo.net, il explique comment fonctionne cette initiative de polimètre RDC.

Reveilcongo.net : Bonjour Alain Lutala ! Pourriez-vous vous présenter brièvement?

Alain Lutala : Comme vous l’avez dit, je m’appelle Alain Lutala, je suis un Congolais vivant au Canada et engagé dans la promotion de la justice sociale. Ayant vécu en RDC durant les différentes guerres depuis 1996, je reste préoccupé par la situation d’insécurité qui sévit à l’Est du pays depuis la dernière décennie. Même en vivant à l’étranger, je suis de très près la situation socio-politico et économique de la RDC. Et mon vœu est de voir le pays retrouver des dirigeants qui font de la bonne gouvernance leur cheval de bataille.

Reveilcongo.net : Qu’en est-il de la plateforme électronique dénommée « FATSHIMETRE.NET » que vous venez de lancer en ce début du mois de mars ?

Alain Lutala : Fatshimetre.net est une plateforme et un outil qui permettra aux Congolais (population Congolaise) de faire un suivi, ainsi qu’une évaluation de la réalisation des promesses faites par le président de la république depuis son accession au pouvoir, en janvier 2019. La plateforme répertorie diverses promesses, qui sont classées en 9 catégories (Education, Infrastructure, Justice, Politique & Réforme institutionnelle, Programme 100 jours, Santé & Sports, Social & Agriculture, Sécurité nationale, Économie, Finances & Mines) et reparties en 5 phases de réalisation (Annoncées, En cours, Pas entamée(s), Rompues, Terminées). Les visiteurs de la plateforme peuvent prendre connaissance des promesses et y commenter, et très prochainement, ils pourront avoir une section de libre expression, ou les gens peuvent s’adresser aux dirigeants en leur adressant des lettres ouvertes. La plateforme contient un compteur du nombre de jours que le président a déjà passé au pouvoir

 

Fatshimetre 3

Reveilcongo.net : Quelles sont les raisons principales qui ont milité à la création de ce baromètre ?

Alain Lutala : La raison principale de redonner le pouvoir de contrôle de l’action politique à la population Congolaise. Rendre les personnalités politiques redevables, en évaluant les engagements qu’elles prennent lors des campagnes électorales. Mettre à la disposition de la population, un outil de référence pour éclairer leur choix de candidat qui pourra la représenter à différents paliers du gouvernement.

Reveilcongo.net : Quelle est la finalité de ce portail électronique ? Comment comptez-vous vous y prendre quand le Président Félix Tshisekedi ne sera plus au pouvoir ?

Alain Lutala : Fatshimetre.net est une action menée dans le cadre de l’initiative Polimètre RDC, qui a pour mission principale, l’éducation de la population sur son engagement citoyen et le patriotisme. Au départ de Mr Tshisekedi, l’outil continuera à être utilisé, sous une nouvelle dénomination du nouveau président.

Reveilcongo.net : Au total, avez-vous recensé combien de promesses faites par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ?

Alain Lutala : Nous en avons répertorié jusque-là, plus de 150 promesses, et le compte se poursuit car, tout autre future promesse sera placée sur la plateforme jusqu’à la fin de mandat.

Reveilcongo.net : Pouvez-vous nous fournir les premières statistiques recueillies, bien que précoces, sur les promesses qui sont : entamées, en cours, rompues ou réalisées ?

Alain Lutala : Nos statistiques partielles d’une journée depuis le lancement le premier mars 2021, indiquent le nombre de personnes qui ont visité la plateforme selon les catégories des promesses. La catégorie la plus visitée est celle de l’éducation, avec 124 clicks, et c’est sous cette catégorie qu’il y a eu le premier commentaire d’un visiteur.

Reveilcongo.net : Comment votre plateforme fonctionne-t-elle ?

Alain Lutala : On retrouve sur la plateforme la liste des promesses, classées en catégories et reparties en phases. On y retrouve aussi le compteur du nombre de jours au pouvoir du président de la république. En plus, il y a la possibilité aux visiteurs de commenter sur les promesses et de placer le symbole Aimer. Très prochainement, les visiteurs pourront participer à des sondages reliés à l’actualité politique récente en RDC, mais aussi à travers la section de libre opinion, écrire des lettres ouvertes à aux dirigeants politiques. Les plateformes des médias sociaux sont aussi accessibles à partir de la plateforme fatshimetre.net Une section consacrée aux statistiques sera présente aussi sur la plateforme, et on y retrouvera aussi diverses informations sur la RDC (géographiques et historiques).

Reveilcongo.net : Quels sont les mécanismes que vous avez préconisés pour que les commentaires du public, leurs désidératas puissent atteindre le Président de la République ?

Alain Lutala: Nous nous sommes directement adresser à la présidence, au service des communications afin qu’on collabore dans le cadre de cette plateforme. Nous attendons encore la réponse de leur part, et continuons à les interpeller pour que nous puissions changer au sujet de cette plateforme, du fait que certaines mises à `jour sur certaines réalisations pourraient provenir d’eux. D’où, l’importance de garder le contact avec la présidence de la république. Il va de sa crédibilité.

Reveilcongo.net : En lisant de près « à propos » de votre site, on a, à première vue, l’impression que votre plateforme est tendancieuse. Vous semblez être pro-Fatshi. Comment justifiez-vous cela ?

Alain Lutala : Sur la même section À propos, on a bien mentionné que l’initiative est totalement apolitique et sans aucune tendance, ni obédience politique. Parlant du discours du président de la république, il a été pour nous, un déclic afin de poser un geste en faveur de la population pour faire un suivi de tous les engagements qui ont été pris.

Reveilcongo.net : Quelles sont vos projections après ce polimètre consacré à Félix-Tshisekedi ?

Alain Lutala : C’est un grand projet qui ne fait que commencer, et nous espérons qu’à travers cette initiative, il y aura la collecte de plusieurs informations que la population utilisera pour faire ses choix politiques. D’autre part, les candidats potentiels pourront récolter de l’information du polimètre pour élaborer leur programme électoral. Le futur des actions qu’on vient de lancer pourra aussi déterminer l’orientation de l’initiative.

 Propos recueillis par Aubin KANDEMBI

 

Abonnez-vous à la chaîne Youtube du premier Magazine d'Eveil en République démocratique du Congo, RÉVEIL CONGO TÉLÉVISION.

https://youtube.com/channel/UCXG5haXc8npeZvg5F5xoaEA

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir