RDC : diminution du volume des exportations minières !

RDC : diminution du volume des exportations minières !

Le Premier Ministre sortant Ilunga Ilunkamba a présidé ce mercredi 14 avril 2021 à la Primature, la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique pour continuer la surveillance de la situation socio-économique du pays. Au cours de cette séance de travail, le CCE a passé en revue la situation conjoncturelle hebdomadaire de la période portant du 5 au 9 avril 2021.

Le contexte international est marqué par la publication des perceptives économiques mondiales d’avril par le Fonds Monétaire International (FMI). Ces perceptives renseignent que la croissance mondiale devrait s’établir à 6% en 2021, pour ralentir à 4,4% en 2022. En Afrique, ces perceptives renseignent qu’après avoir enregistré une contraction en 2020 de 1,29%, la croissance devrait rebondir pour atteindre 3,4% en 2021, beaucoup moins que la tendance prévue avant la pandémie à coronavirus en 2019.

Sur le plan sanitaire, les membres du Comité de Conjoncture Économique ont noté, selon les statistiques publiées par le Comité Multisectoriel de Riposte à la Covid-19, 188 nouvelles contaminations soit 28.542 cas de personnes testées positives contre 28.354 au 4 avril 2021, avec 745 décès contre 739 une semaine plutôt.

Concernant l’évolution des principaux indicateurs économiques le CCE note :

- le secteur réel renseigne une décélération du rythme de formation des prix intérieurs au cours de la deuxième semaine du mois d’avril.

- le taux d’inflation national hebdomadaire s’est situé à 0,081% contre 0,089% la semaine précédente. L’inflation de la semaine est consécutive notamment à la hausse des prix des produits de première nécessité.

- la baisse de 10,2% à fin mars du stock des produits pétroliers détenus par Sep Congo pour couvrir la partie Ouest du pays en mars 2021 par rapport à fin février.

- la hausse de 9,1% de stock des produits alimentaires importés à fin mars 2021 par rapport à fin février.

Au secteur extérieur, on note le maintien d’une stabilité relative du franc congolais à l’indicatif et une dépréciation de 0,32% au parallèle face au dollar, au 9 avril par rapport au 2 du mois en cours. Le franc congolais s’échange à 1983,34 franc congolais pour un dollar américain à l’indicatif et à 2024,17 franc congolais le dollar américain au parallèle.

Le CCE note qu’au cours de la période sous revue, les activités minières sont déroulées normalement sur toute l’étendue du territoire national, en dépit d’ une diminution du volume des exportations minières avec comme conséquence la baisse de la redevance minière qui est de 16.462.429,49 dollars américains contre 13.828.7,95 dollars américains la semaine dernière. Les cours des métaux la semaine sous examen sont caractérisés par l’augmentation des prix de la quasi-totalité des métaux exportés par la RDC, à l’exception du Cobalt et du manganèse qui ont clôturé la semaine avec des baisses respectives de 1,99% et 0,41%.

Il convient de noter que suite aux informations sur les faits avérés de fraude, de contrebande minière et exportation minière illicite dans la province du Lualaba et confirmées par les autorités provinciales, le Ministre des Mines a suspendu le Chef de Division provincial « Mines et Géologie ».

Les Ministres membres du Comite de Conjoncture Economique, le Vice-Gouverneur de la BCC, les experts de la FEC et de l’ANEP ont pris part à cette reunion hebdomadaire.

Presse Primature/Réveil Congo

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir