Marche de LAMUKA : il est 09h 35’, Kinshasa se plonge dans le noir et la pluie rebondit en puissance au milieu de la saison sèche. L’heure aux réflexions…

Marche de LAMUKA : il est  09h 35’, Kinshasa se plonge dans le noir et la pluie rebondit en puissance au milieu de la saison sèche. L’heure aux réflexions…

Il a plu au Kongo- central le samedi dernier. D’après nos informations, dans la partie Est de Kinshasa, notamment dans le district de la Tshangu, il a plu aussi dans la soirée du dimanche. Cette succession de pluie, est-ce un fait hasardeux, alors qu’une série de marches sont en vue à Kinshasa, en contestation de Ronsard Malonda, l’éventuel Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ?

La dame la pluie a commencé à Matete, Lemba, Kisenso, Debonhomme vient d’être touchée. Le ciel n'ouvre pas ses écluses. Dans les quartiers, les citoyens lambdas parlent d’un échec d’une marche qui s’annonçait très forte, pire que celle de l'UDPS. (À lire "Ce 13 juillet 2020: la marche de LAMUKA s'annonce très mal, pire que celle de l'UDPS :https://reveilcongo.net/index.php/fr/actualites/news-politique/marche-lamuka-de-ce-lundi-13-juillet-ca-s-annonce-tres-mal-pire-que-celle-de-l-udps)

Lundi, 13 juillet 2020, restera gravé dans les annales si les militants mobilisés pour cette marche affrontent ce froid de la saison sèche mêlée à celui de la pluie qui continue à augmenter. L’histoire retiendra aussi que, dans la mesure où les combattants se retiennent chez eux, la marche de LAMUKA serait un échec tout court.
Les prières se lèvent en ce moment au niveau de ceux qui ont juré battre le macadam, implorant que la pluie s’arrête au bon moment. Tandis que, du côté de ceux qui soutiennent Ronsard Malonda, l’intercession continue pour que ce climat se prolonge jusqu’aux après-midi.

Pour rappel, à Kananga, la police a dispersé à coups de gaz lacrymogène ce lundi 13 juillet, les militants de la coalition Lamuka à Kananga (Kasaï Central) alors qu'ils étaient rassemblés en attendant la marche.

Orel Bikandem

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir