VOTRE ANNONCE ICI - Appelez le +243858420774

Nouveau bureau de la CENI entériné :Félix Tshisekedi passe à la vitesse supérieure !

Après moults supputations autour de l'entérinement ou non du nouveau bureau de la Centrale Électorale Congolaise, Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, vient de signer l'ordonnance de désignation dudit bureau, du reste, controversé par certaines forces vives de la Nation ainsi que les deux confessions religieuses, à savoir, la CENCO et l’ECC.

À en croire le Président de la République dans son message à la Nation du vendredi 22 octobre 2021, les divergences constatées au cours du processus de la désignation de ce nouveau bureau sont plutôt l'expression d'une vitalité démocratique en RDC et non des faiblesses. « Notre pays a résolument opté pour la démocratie compétitive. Celle-ci a ses règles qui veulent qu'on ait des gagnants et des perdants. Nous ne pouvons pas, après avoir choisi la compétition et les règles y afférentes, nous en soustraire », a-t-il souligné.

Toujours dans ses dires, l'on peut lire avec force sa volonté d'offrir à la RDC des élections les plus crédibles, transparentes et apaisées.

Pour y arriver, il a renvoyé la balle au camp de l’opposition pour déléguer ses trois membres au sein de la CENI. Dans le même ordre d’idée, celui qu’on surnomme Fatshi Béton en a appelé à l’implication de la communauté internationale pour un accompagnement du processus électoral.

Aussi, a-t-il lancé un appel tous azimuts à la population congolaise pour s'approprier du processus électoral.
En bon père de famille, Félix Tshisekedi a exhorté les nouveaux membres de la CENI à redoubler d’efforts afin d'organiser les élections dans le délai constitutionnel. « J'exhorte vivement ces derniers à œuvrer pour l'organisation d’élections libres, transparentes et crédibles dans le délai constitutionnel », a-t-il martelé.

En rappel, 12 sur 15 membres qui doivent composer le Bureau et la Plénière de la Commission Electorale nationale indépendante (CENI), ont été entérinées samedi 16 octobre passé par l’Assemblée nationale. Cet entérinement s’est effectué dans une vive protestation notamment de la plate-forme FCC et du parti politique Ensemble pour la République.

Aubin KANDEMBI/Reveilcongo.net

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Réveil Congo est un projet éditorial d'Anticipation ayant l'ambition de participer à l'éveil des consciences et au changement des mentalités en République Démocratique du Congo.