RDC: Mukwege proposé à la tête de la CENI par la nouvelle ASBL "Prix Nobel et la Ceni"

RDC: Mukwege proposé à la tête de la CENI par la nouvelle ASBL "Prix Nobel et la Ceni"

L'Association sans but lucratif "Prix Nobel et la CENI" pense que si des crises persistent toujours en République démocratique du Congo après les élections, c'est parce que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) "n'a pas toujours bien marché". En vue de mettre un terme à cette situation, l'ASBL propose que le Prix Nobel de la Paix, le docteur Denis Mukwege soit à la tête de la CENI pour organiser les prochaines élections (les élections de 2023).

Pour "Prix Nobel et la CENI", le choix porté sur le célèbre gynécologue congolais se justifie par le fait que celui-ci est non seulement doté de la grande probité morale, mais aussi des compétences dont on ne peut douter.

"(...) il y a trois cycles électoraux qu'on a organisés, mais aucun cycle n'a été épargné ni par la violence, ni par la contestation. Ce qui confirme que le problème demeure (...)". Le professeur docteur Denis Mukwege est le dépositaire en RDC de valeurs mondiales. Compte tenu de son intégrité, compte tenu du fait qu'il est reconnu par la communauté nationale et internationale, on lui a confié cette charge. Il ne va pas trahir", a déclaré le professeur Paul-René Lohata, Coordinateur national de "Prix Nobel et la Ceni", ce dimanche 13 septembre 2020, à l'occasion de la sortie officielle de ladite structure.

Et d'ajouter: "Je ne vois pas le professeur Mukwege brader son Prix Nobel (...) et de distinctions pour faire une faveur non méritée à un camp contre un autre. C'est un homme de caractère (...); quand il s'aperçoit que les conditions ne sont réunies, il n'hésite pas à jeter l'éponge".

Il sied de signaler qu'une pétition a été signée à la fin de la cérémonie pour faire accepter au docteur Mukwege la proposition lui faite.

Fabrice Lukamba

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir