À quand le Gouvernement d'USN ? : Paul-René Lohata se dévoile (Tribune)

Retard de la sortie du Gouvernement d'USN : Paul-René Lohata se dévoile (Tribune)

L' attente impatiente de la sortie du gouvernement par les congolais est une expression légitime de la demande ,au sens de out put adressée aux autorités qui ont l'obligation de réagir en termes de in put inhérent au systémisme poltique (D.Easton) relevant des politiques publiques.

Le pouvoir n'est peut en demeurer sourd ni indifférent dans un système qui aspire à la démocratie indirecte dans laquelle ,n' agissant pas lui même directement, les gouvernants sont censés le (peuple) représenter. Certes,l'inscription sur agenda ,,comme l'a déclaré le Chef de l'Etat devant les pêcheurs de Maluku en promettant la sortie imminente d'un gouvernement des guerriers , est une étape (O.Cher Jones) importante du processus décisionnel. Mais cela ne suffit pas dans la mesure où sans mise en oeuvre ,l'évaluation risque d'en pâtir,ne pouvant pas être exercée dans le vide. Mais encore bien plus, l'absence longue d'un gouvernement légitime doté de pleins pouvoirs porte atteinte au grand principe de continuité (Latournière) dont J. Chevallier rappelle avec raison que l'Etat ne fonctionne pas par à coup. Certes ,la sortie du gouvernement ne résoudra pas tous les problèmes mais on sait que l'Etat est là pour s'y pencher ,en commençant par l'entropie(G.Balandier) qui ronge la partie Est de la Rdc. Toute pause dans la gestion de l'Etat la favorise surtout dans un système africain comme le nôtre où l'Etat ne dispose pas du monopole de la violence( M.Weber ou NElias). L'Etat la subit malheureusement de la part des particuliers..C'est la réflexivité (Lohata PR) qui occasionne le doute sur l'existence d'un Etat moderne au sens de M.

Weber ,A. de Tocqueville et A .Ginet.La publication du gouvernement aura un impact sur la gestion de la violence(Lohata PR), la circulation des biens et, services et monnaie,sur les investisselents ,sur l'Etat -providence (Siegfrierd), le PNB et le PIB,sur la diplomatie et l'emploi aussi bien dans le secteur public que privé. Bref les congolais ont raison d'attendre impatiemment la sortie de leur gouvernement.

Le fait d'attendre que le Président de la République et le Premier ministre le leur donnent , atteste la légitimité de ces deux autorités .Les congolais(même les opposants font cette delande à l'endroit notamment du Président de la République) n'adressent leur demande qu'à elles :l'exposé des motifs de la constitution du 18 février 2006 tel que révisé jusqu'à ce jour est donc servi.

ProfesseurLohata Tambwe Okitokosa Paul -René

_____

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube Réveil Congo Télévision pour recevoir les exclusivités de nos programmes : 👇👇👇👇

https://youtube.com/channel/UCXG5haXc8npeZvg5F5xoaEA

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir