Tunda Ya Kasende : « Je reste au service de la République, au sein du Gouvernement de la coalition, voilà l'absolue vérité »

Tunda Ya Kasende : « Je reste au service de la République, au sein du Gouvernement de la coalition, voilà l'absolue vérité »

À l’exigence de Félix Tshisekedi de démissionner, Tunda Ya Kasende n'a pas encore passé le tablier.

Alors que tous les réseaux sociaux ont vibré hier au rythme des rumeurs sur sa démission, lui et son parti le PPRD apportent des précisions de taille. Pour le parti cher à Joseph Kabila, «le camarade TUNDA YA KASENDE, VPM de justice n'a pas démissionné de son poste ».

L’intéressé, de son côté, écrit sur son compte Twitter : « Une désopilante annonce de ma prétendue démission circule sur les RS, ce monde envahi par des génies en élucubrations.

Après son démenti : « Je reste au service de la République, au sein du Gouvernement de la coalition, voilà l'absolue vérité ».

Au cours de leur rencontre du jeudi 2 juillet à la N'sele, dans l’Est de Kinshasa, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi avait exigé la démission de Célestin Tunda, ministre de la justice et Gardes des Sceaux, auprès de Joseph Kabila, son prédécesseur et allié. Le Président honoraire n’était pas contre le principe de démission.

«Le président honoraire Joseph Kabila n’était pas contre le principe de démission de Célestin Tunda, mais il avait demandé au Chef de l’Etat d’y aller en douceur, tout en respectant les lois et les procédures », apprend-t-on des sources sûres.
Lors du conseil des ministres du vendredi 3 juillet, Félix Tshisekedi a, en effet, informé le gouvernement qu’il avait exigé la démission de Célestin Tunda auprès de Joseph Kabila.

Tunda Ya Kassende est reproché d’avoir envoyé, par son initiative personnelle, l’avis favorable du gouvernement sur les trois propositions de lois touchant à la réforme judiciaire.

Ces trois propositions réputées «Minaku-Sakata » ont entraîné des manifestations vives dans la capitale ces derniers temps.

Orel Bikandem

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir