RDC : 1 nouveau cas de COVID-19 est signalé au Nord - Kivu

Covid-19 au Nord-Kivu

Un patient a été diagnostiqué positif au Covid-19 ce jeudi au Nord-Kivu a annoncé le Prof. Jacques Muyembe, Secrétaire de la Coordination nationale de la riposte au Coronavirus.

Bien que les enquêtes soient en cours pour dénicher l’entité de l’origine, à Kinshasa, en ces temps difficiles où le monde entier retient son souffle face à cette pandémie, le Gouverneur de la Ville, Gentiny Ngabila a annoncé hier, jeudi 26 mars des mesures draconiennes, entre autres le confinement intermittent en vue de réduire sensiblement le risque de contamination. Selon les statistiques fournies, le pays compte à ce jour, 2000 contacts, 5 cas de décès et 55 cas.

Les gestes barrières suivants sont, toutefois, recommandés pour limiter le risque de la propagation de la maladie:

- Se laver les mains régulièrement et systématiquement, ou utiliser du gel désinfectant;

- Éviter tout contact physique ou mieux, observer une distance d’au moins 1 mètre ;

- Porter un masque anti-projection et toussez dans le creux du coude ou dans un mouchoir jetable pour éviter la contamination de l’air ;

En cas d’apparition des symptômes, Gentiny Ngabila Mbaka a invité la population à contacter les numéros suivants : verts 101, 109 ou 110 puis à rester chez elle, jusqu’à l’arrivée de l’équipe de secours. Surtout, a-t-il martelé, ne pas se rendre à l’hôpital ou tout autre établissement de santé afin d’éviter la contagion d’autres concitoyens.

Orel Bikandem

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir