VOTRE ANNONCE ICI - Appelez le +243858420774

RDC : Gentiny Ngobila annonce que le Gouvernement va bientôt distribuer les masques

RDC : Gentiny Ngobila annonce que le Gouvernement va bientôt distribuer les masques

En ce qui concerne la ville de Kinshasa, dans les jours qui viennent, nous allons distribuer des masques", annonce  Gentiny Ngobila, Gouverneur de la Ville de Kinshasa.

"Mais, pour l'instant, nous encourageons la population à se faire fabriquer les masques avec le pagne et autres tissus pour se protéger et protéger les autres".

Invité de la rédaction sur TOP CONGO FM, le gouverneur de la ville de Kinshasa encourage "la population à faire faire même les masques traditionnels et produits localement".

Il souligne tout de même que "nulle part au monde on a des masques suffisant pour donner à la population. Les gens achètent leurs propres masques et le gouvernement vient en appui".

Port des masques obligatoire dès ce lundi 

"Le port des masques devient obligatoire à partir de lundi. On va larguer la Police sur toutes les rues de la ville de Kinshasa pour veiller à ce que ces gestes barrières soient respectés", prévient Gentiny Ngobila.

"À partir de ce mardi, ceux qui seront pris en flagrant délit vont subir la rigueur de la loi. Tout le monde est censé avoir son masque".

Couvre-feu pas encore exclu 

"Nous aimerions bien qu'il y ait un couvre-feu. Cependant, il faut prendre toutes les mesures qui s'imposent pour mieux l'organiser. Il ne faut pas organiser un couvre-feu à la va vite et connaître des ratés".

Pour que cette opération soit une réussite, "d'ici lundi, nous allons tenir une réunion avec tous les services de sécurité à l'issue de laquelle nous allons prendre une option, soit on va vers le couvre-feu, soit on ne le fait".

Il craint que "quand vous faites un couvre-feu dans zones où il n'y a pas la Police et l'Armée, les bandits en mains armées en profitent aussi pour opérer. Nous devons prendre des mesures de précautions".

Changement de stratégies

Alors que l'équipe de la riposte à la pandémie du Coronavirus proposait le confinement des communes voisines de la Gombe… et un couvre-feu de 20h à 5h, le gouverneur de la ville révèle que "nous avons tout simplement changé des stratégies en confinant les malades et leurs contacts chez eux".

En déconfinement progressif à partir de ce mardi, la commune de la Gombe reste toujours difficile à accéder. "Il faut toujours un badge jusqu'à nouvel ordre" pour se mouvoir à Gombe.

À ce jour, la RDC compte officiellement 327 cas confirmés de Coronavirus dont 25 décès et 27 guéris.

Par Barick Bwematelwa/Top Congo/Titre  Réveilcongo.net

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Réveil Congo est un projet éditorial d'Anticipation ayant l'ambition de participer à l'éveil des consciences et au changement des mentalités en République Démocratique du Congo.