RDC: Marie Ntumba annonce le rapatriemment des 318 congolais bloqués à Dubaï dès la semaine prochaine

RDC: Marie Ntumba annonce le rapatriemment des 318 congolais bloqués à Dubaï dès la semaine prochaine

L’évaluation du niveau d’exécution de l’opération de rapatriement des congolais bloqués à l’étranger était au centre de la séance de travail que le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a présidé ce samedi 18 avril 2020 à la Primature. La Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères, son collègue de la Communication et Médias, la Ministre près le Premier Ministre, le Directeur de cabinet Adjoint Ecofin du chef de l’Etat, le Vice-ministre des Transports et Voies des Communications, le DG de Congo Airways, le DG de l’ANR ainsi que le Directeur de cabinet /DGM, ont tous participé à cette réunion.

C’est plus d’un millier de compatriotes au total qui sont progressivement ramenés au bercail. Dès la semaine prochaine, 318 congolais bloqués à Dubaï seront rapatriés à Kinshasa, a confirmé la Ministre d’État chargée des Affaires étrangères, Marie Ntumba Nzeza, dans sa restitution de la séance de la séance de travail. Actuellement, le Gouvernement poursuit ses efforts pour terminer au plus vite cette opération. Le dossier Dubaï finalisé, Il reste ceux de la Turquie, l’Inde, Afrique du Sud et Cotonou.

Marie Ntumba Nzeza, annonce que le Gouvernement central négocie avec les compagnies aériennes et les autorités de ces pays pour qu’elles ouvrent leurs frontières fermées pour lutter contre la pandémie du COVID-19. Selon elle, ces opérations de rapatriement sont retardées suite à la difficulté à identifier tous les ressortissants congolais en situation difficile dans les pays étrangers. Raison pour laquelle la Cheffe de la diplomatie congolaise exhorte ces derniers à prendre l’habitude de se faire identifier aux Ambassades RD. Congolaise chaque fois qu’ils sont dans un pays étranger.

Pour rappel, le Gouvernement Ilunkamba a déjà ramené au pays plusieurs ressortissants congolais, en provenance de la Belgique, du Cameroun, du Congo Brazzaville.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir