3ème cas signalé à Goma : C’est Kinshasa qui avait contaminé cette Belge. L’OMS appelle à l’Amélioration de l’information

Bilan Oms pour le Covid-19 au 03 04 2020

134 cas au total. 13 décès et 3 guérisons. Bien que l’INRB au  niveau central ne l’a pas officiellement annoncé. Néanmoins, au  niveau provincial, le Chef de la Division Provinciale de la Santé (DPS) de Goma, Dr Janvier Kubuya  a, dans sa déclaration de ce  vendredi, signifié qu’il s’agissait d'une femme de nationalité Belge âgée de 42 ans arrivée à Goma le 16 mars dernier après avoir séjourné pendant deux jours à Kinshasa où elle a été en contact avec un cas confirmé.

Si  Kinshasa a encore contaminé un sujet, la question suscite curiosité et analyses. On dirait que la Ville est à craindre étant foyer de contaminations. Mais dommage que la population n’en est, en tous cas pas, très consciente. Pour cette raison,  l’OMS invite, non seulement les autorités africaines, mais aussi celles de la Rd Congo, avec en ligne, les leaders d’opinions en vue de booster l’aspect informationnel.

Dans un bilan dressé le vendredi, l’OMS peint le tableau suivant sur le continent africain: «Au 03 avril 2020 : 6 860 cas Covid-19 sur le continent africain, avec 269 décès enregistrés. L'OMS exhorte tous les États membres à continuer à améliorer les mécanismes de partage de l'information afin que nous puissions mieux les soutenir dans leur lutte contre le Covid-19 ».

Nonobstant, les mesures s’annoncent tout  aussi efficaces à Kinshasa qui verra son premier confinement  partiel lundi le 06 avril. L’on constate également une solidarité dans le chef des politiques qui mettent visiblement de côté leurs intérêts.

Aubin Kandembi

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir