Covid-19/98 cas en RDC : le cri d’alarme du Dr Muyembe Tamfum!

Dr Muyembe Tamfum

Le secrétaire de la coordination technique de la riposte au Coronavirus est sorti de son omerta, mardi 31 mars, dans une interview exclusive accordée à nos confrères de Polictico.cd pour condamner les malades qui préfèrent rester en famille en lieu et place de regagner les structures sanitaires. A ses dires, cette réticence qui, parfois est due au manque de confiance des patients à l’égard de l’équipe de riposte, devrait être formatée car le gouvernement est en train d’améliorer les choses pour prendre soin des patients.

«De plus en plus, il y a même des particuliers qui commence à contribuer et puis nous allons améliorer les conditions de prise en charge. Mais ce n’est pas bien de maintenant de commencer à crier. Il y en a même qui pensent qu’ils sont en France ou en Belgique pour avoir les mêmes standards des soins. Il faut être réaliste. C’est vrai, il y a des personnes qui se font soigner à domicile. Nous ne pouvons pas non plus hospitaliser tout le monde. Même en France, on voit la gravité de la maladie. Les malades sont répartis en 3 cas: cas graves, des cas modérés et des cas bénins. Les cas bénins peuvent rester à la maison s’il y a la discipline tout en prenant soin de ne pas contaminer les autres. Mais il y a des cas graves qui refusent d’aller à l’hôpital. C’est ça le problème», a-t-il déploré.

Il faut signaler que le pays compte à ce jour 98 incluant 8 décès et 3 guérisons sur les 4 provinces déjà affectées dont Kinshasa, Ituri, Nord-Kivu et le Sud-Kivu.

Orel Bikandemb

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir