Covid-19/RDC : «Nous devons impérativement intensifier les activités de prévention et promouvoir la collaboration entre les acteurs humanitaires… », exhorte Corinne N’daw

Oxfam

Corinne N’daw , directrice pays de l’OXFAM a fait savoir mercredi 11 mars, dans un communiqué, qu’il est plus qu’urgent d’intensifier les activités de prévention contre le coronavirus afin d’éviter la potentielle propagation de cette maladie à travers toute l’étendue du pays et vers la République du Congo.

«Nous devons impérativement intensifier les activités de prévention, promouvoir la collaboration entre les acteurs humanitaires en partageant l’information sur le virus conformément aux recommandations du gouvernement. C’est de cette manière que l’on pourra maitriser la contamination de masse.

Oxfam espère, en outre, que le premier cas enregistré en Rd Congo sera isolé et vite maîtrisé, car le virus pourrait se propager rapidement dans toute l’Afrique centrale à la suite des échanges qu’il y a entre Kinshasa et Brazzaville mais aussi avec l’intérieur du pays”.
Mesures de protection essentielles contre le coronavirus
A titre de rappel, le ministre congolaise de la santé publique a appelé toutes les couches de la population à observer les mesures suivantes :
1. Se laver fréquemment les mains
Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon
2. Éviter les contacts proches
Maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes, en particulier si elles toussent, éternuent ou ont de la fièvre.
3. Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, vous risquez d’être en contact avec le virus présent sur ces surfaces.
4. Respecter les règles d’hygiène respiratoire
Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement – jeter le mouchoir immédiatement après dans une poubelle fermée et se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement permet d’éviter la propagation des virus et autres agents pathogènes.

Orel Bikandem

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir