RDC/Covid-19 : L’équipe de la riposte est impayée depuis 2 mois

Jean-Jacques Muyembe

Le Coordonnateur de l’Equipe de la riposte contre la pandémie de coronavirus en Rd Congo, Dr Jean- Jacques Muyembe Temfum, a révélé, le vendredi19 juin à la presse que son équipe a des arriérés des salaires depuis deux mois. Une information qui étonne plus d’un car, le gouvernement continue à enregistrer autant de financements sur son compte.
« L’équipe de la riposte est impayée depuis 2mois. Mais le Premier Ministre m’a rassuré que la situation sera réglée. J’en profite d’ailleurs pour rassurer mes équipes car malgré les difficultés, la situation est actuellement mieux qu’au début », a-t-il indiqué.

Perte de deux membres

Le Docteur Muyembe a regretté la mort de deux membres de son équipe des suites de la Covid-19 : «Mon équipe est très exposée. J’ai perdu deux membres qui ont été atteints. C’était un moment dur. et travailler avec beaucoup de prudence. Nous manipulons des centaines d’échantillons et ça nous expose à la maladie. Mais nous devons nous protéger davantage ».

Bilan au 18 juin

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 5.477, dont 5.476 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 122 décès (121 cas confirmés et 1 cas probable) et 719 personnes guéries ; 374 cas suspects détectés après investigations ; 194 nouveaux cas confirmés, dont 165 à Kinshasa, 28 dans le Haut-Katanga et 1 au Kwilu ; 624 échantillons testés ; 34 nouvelles personnes sorties guéries ; 5 nouveaux décès des cas confirmés.

Orel Bikandem

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir