RDC/Ebola : Le Professeur Félix Momat appelle les intervenants à redoubler d’efforts pour éradiquer l’épidémie

Le Professeur Félix Momat

A la suite de l’annonce de la réapparition de la maladie à Virus Ebola à Beni, le ministre de la santé, Docteur Eteni Longondo et l’OMS rassurent qu'en dehors de l’équipe de suivi,  les équipes de riposte qui s'étaient désengagées vont être redéployées dans ce coin du pays pour relancer les activités de riposte.

Cette situation ne laisse pas indifférent le Gynécologue et Professeur  Félix Momat qui encourage d’abord le personnel de santé et la chaîne d’intervenants à travailler dur afin d’éradiquer totalement ce fléau. «J’encourage, en ce samedi saint, tous les intervenants dans la lutte contre Ebola à travailler sans relâche pour éradiquer totalement ce fléau à Beni. La sensibilisation aux facteurs de risque et l'application des mesures de protection individuelle demeurent un atout », lit-on sur son compte Twitter.

Cette situation  délirante  a entraîné le report de l’annonce de la fin d’Ebola qui était initialement prévu pour ce lundi. Les autorités congolaises et les partenaires sont donc mobilisés à cet effet. Découverte depuis 1 août 2018, la maladie d'Ebola a fait 20276 décès.

Hier, le ministre Eteni Longondo a fait savoir que les pendules sont mises à zéro pour «commencer encore à compter 42 jours » à partir du dernier cas que le pays vient de recenser.

Le dernier cas est un jeune de 26 ans habitant le quartier Malepe, et qui affichait des symptômes d'Ebola depuis fin mars.

Orel Bikandem

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir