Santé sexuelle : 9 signes qui prouvent que vous êtes enceinte

femme enciente image tirée de vudaf.com

Divers signes sont susceptibles d’indiquer que vous pourriez être enceinte. Ces premiers signes de grossesse diffèrent d’une femme et d’une grossesse à l’autre. Si vous êtes enceinte, il est possible que vous constatiez un ou plusieurs de ces signes. Ne vous inquiétez pas, il est peu probable que vous les ayez tous à la fois. De la même façon, ne soyez pas préoccupée si vous n’en constatez aucun. Il est tout à fait possible d’être enceinte sans qu’aucun de ces signes de grossesse ne se manifeste.

1. Absence de règles

Si votre cycle menstruel est régulier, l’absence de règles est souvent le premier signe physique. Gardez à l’esprit que vous pouvez saigner un peu ou observer quelques traces de sang aux alentours de la date de vos règles même si vous êtes enceinte, et lorsque que l'ovule fécondé s'implante dans votre utérus. Si vos cycles ne sont pas réguliers, vous constaterez peut-être d’autres symptômes de grossesse avant de remarquer que vous n’avez plus vos règles.
Certaines femmes découvrent qu’après avoir eu un cycle extrêmement régulier pendant plusieurs années, leurs règles cessent pendant une durée relativement importante. Dans ce cas, la première chose à faire est d’éliminer l’hypothèse d’une grossesse, en faisant un test de grossesse à domicile. Le terme médical correspondant à l’absence de règles pendant une période supérieure à six mois est l’« aménorrhée ». Il existe de nombreuses raisons à l’absence soudaine de règles, notamment la prise ou la perte rapide de poids, l’excès d’activité physique ou le stress. Si vous ressentez des bouffées de chaleur et un intérêt décroissant pour les relations sexuelles, vous observez peut-être les premiers signes de la ménopause (péri-ménopause). Quels que soient vos symptômes, consultez votre médecin si la fréquence de vos règles change ou si ces dernières cessent.

2. Modifications de vos seins

Vos seins peuvent devenir plus gros et être douloureux ou extrêmement sensibles. Les veines de vos seins peuvent devenir plus apparentes et vos aréoles (tétons) peuvent devenir plus foncées.

3. Fatigue

Au cours des premières semaines de la grossesse, vous pouvez ressentir une fatigue inhabituelle. Cela peut être dû à l'augmentation des taux de progestérone dans votre organisme ; cette hormone entretient la paroi utérine pour faciliter la grossesse.

4. Nausées/nausées matinales

Vous pouvez ressentir des nausées, et même vomir, entre la deuxième et la huitième semaines de votre grossesse. Cet état s’estompe généralement vers la 16è semaine. Souvent appelées « nausées matinales », celles-ci peuvent cependant survenir à tout moment du jour ou de la nuit, voire en permanence.

6. Envie d’uriner plus fréquente

À 6 à 8 semaines après la conception, vous aurez peut-être besoin d'uriner plus fréquemment. Cela s’explique par le fait que votre utérus grossit et appuie sur votre vessie. À la fin du premier trimestre, l’utérus remonte dans l’abdomen, ce qui allège une partie de la pression exercée sur la vessie.

7. Sautes d’humeur

Les changements hormonaux peuvent être à l'origine de sautes d’humeur au cours des premiers stades de la grossesse : il est possible que vous vous mettiez à pleurer sans vraiment savoir pourquoi.

8. Troubles du goût (envies) et sensibilité aux odeurs

Vous pouvez ne plus supporter certain(e)s aliments et boissons tels que le thé, le café ou la nourriture grasse, et commencer à avoir envie de choses dont vous n'étiez pas une grande amatrice auparavant. Vous pouvez vous sentir nauséeuse quand vous sentez certaines choses comme le café, la viande ou l'alcool.

9. Crampes

Vous pouvez avoir des crampes dans les jambes ou les pieds au cours du premier trimestre de la grossesse, et parfois ultérieurement. Elles sont dues à une modification de la façon dont le corps traite le calcium.

Mrs Caroline Overton est consultante en obstétrique et gynécologie
au St Michael’s University Hospital (Hôpital Universitaire Saint Michael) de Bristol.
Tiré de fr.clearblue.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir