Formation politique : la différence entre le capitalisme et le communisme (Par Sylvere Boswa Isekombe)

Formation/Éducation politique : ce qui différencie le capitalisme du communisme ( Par Sylvere Boswa Isekombe)

Le Magazine d'Eveil vous propose la formation politique de M. Sylvere Boswa Isekombe portant sur le parallélisme entre le bloc capitaliste et celui du communisme. D'emblée, étant Président du Parti Communiste Congolais, PCCO, en sigle, celui qui se réclame être le lion au cœur rouge conseille l'option communiste qui accorde une grande importance à l'être humain. Il déplore que le camp capitaliste, empressé par des biens pécuniaires, arrive à remplacer les ouvriers  par les machines en vue d'accroître ses intérêts. 

"Notre travail consiste à investir d'abord dans l'homme. L'homme est plus précieux que l'argent ou les biens matériels". C'est sur ce ton que M. Boswa expose cette formation :

COMMUNISME , LE CAPITALISME ET L'AIGLE DU CONGO ; L'AFRIQUE EST NOTRE UNIQUE PAYS.

Le parti communiste du Congo est une vision de l'aigle au Congo. L'aigle ne fuit pas la tempête. Par contre il s'en sert pour prendre de la hauteur. Ainsi, notre mission consiste à la réhabilitation de l'Afrique, le retour aux sources , la revalorisation des valeurs morales. Nous voulons que la personnalité africaine s'exprime ceci est le sens politique de notre tribune de débat. Dans notre conception de société, il est interdit aux africains d'avoir des blocs ; bloc américain, bloc européen, et bloc asiatique, on est africain. Comme il ne peut exister un bloc africain dans un système américain, européen ou asiatique, il est une aberration de trouver un bloc américain composé des africains. C'est une aliénation de vivre en marionnette de l'impérialisme sur le sol africain. Un marionnette est un petit chien de chasse pour un maître. L'impérialisme forme des blocs en Afrique pour créer du désordre dans notre continent. Notre peuple africain tombe dans l'anarchie à cause de l'idéologie des blocs.

Le bloc donne naissance à l'espionnage. Comment un digne fils de notre continent peut devenir espion d'une puissance étrangère contre ses frères ? Si un chef de l'État est marionnette de l'impérialisme c'est une grande malédiction pour l'intéressé, c'est un fils indigne , un traître, il restera toujours dans l'histoire politique du continent comme un sorcier. Travailler pour un bloc d'une puissance étrangère est un déshonneur pour l'Afrique. Tout le monde doit adhérer à l'école du panafricanisme.

Le panafricanisme est notre philosophie politique, l'unité, la personnalité et la solidarité africaine est une ligne politique du parti pour imprégner la vision des pères des indépendances africaines au sein du peuple africain. Nous combattons le système de bloc car l'ennemi de l'Afrique créé des blocs pour créer un vide économique, organiser la misère, le chômage et le pillage pour que l'avenir de notre peuple soit dans l'incertitude. Quand notre père de l'indépendance disait le Congo centre de rayonnement de l'Afrique tout entière cela signifie que le Congo est en mesure de prendre un pas décisif vers la libération totale de l'Afrique. Cette conception de société est la mission principale de parti communiste congolais. 

Le rôle essentiel des partis communistes en Afrique est de permettre notre continent à devenir une puissance à l'horizon 2030. Nous allons travailler en synergie avec les autres partis communistes africains pour la création d'un parti communiste africain pour le bonheur de notre peuple. Ce parti aura pour mission d'élaborer un programme politique qui doit définir les plans ci après : le plan politique, le plan économique, le plan social ,le plan militaire, le plan spirituel et le plan diplomatique. L'application de ces six plans est une source vitale de la libération totale de l'Afrique. Le parti communiste dans sa conception est toujours porteur de principe diplomatique souverain, de principe de vie humaine, des principes d'une économie, des principes d'une bonne politique, de principe de l'autodéfense populaire. Avec le parti communiste on sait que l'homme joue un grand rôle décisif dans une société et même dans la guerre. Le peuple soit toujours se préparer à l'autodéfense pour espérer vivre en paix . le parti communiste sait mieux que pour défendre une nation il faut construire une bonne économie. La politique d'un parti communiste repose sur l'homme. Notre travail consiste à investir d'abord dans l'homme. L'homme est plus précieux que l'argent ou les biens matériels . le parti communiste dispose une conception de la politique axée sur l'homme. Nous avons une politique basée sur l'amour et la confiance . placer l'intérêt général au centre de tout dispositif socio politique et économique.

Que dire du capitalisme et du communisme ? LE COMMUNISME ET LE CAPITALISME. QUEL SYSTÈME POUR l'Afrique ?

La particularité d'un parti communiste est que sa politique est orientée pour le bonheur de l'homme. Une politique de l'émancipation de l'homme. La statue de l'homme est plus précieuse que l'argent et autre bien matériel. L'homme est dieu dans une conception communiste orthodoxe. Aucune chose sur terre dispose la valeur comme l'homme. L'homme existe avant la monnaie et autres objets. L'Homme est maître de l'argent et autre objets car tout est créé par l'homme. Tout est au service de l'homme. La société capitaliste pense qu'on peut acheter l'homme par l'argent. Un capitaliste est un homme extrêmement dangereux car l'amour de l'argent prédomine contre l'amour de l'homme. Un riche capitaliste n'a de respect à personne. La société capitaliste on lutte pour la vie et la loi de l'enrichissement continu des riches et de l'appauvrissement continu des pauvres . la valeur de l'homme est mesurée à l'argent qu'il dispose . l'idolâtrie de l'argent est un principe sacré pour un capitaliste.

Un capitaliste veut la gloire et les honneurs. Il pense qu'avec son argent la société est créée pour lui. La société socialiste vit le contraire de cette philosophie politique. Lorsqu'un capitaliste accède au pouvoir, sa vision consiste à se servir , exploité tout le monde, et torpillé les droits de tout le monde. Mais un socialiste considère le pouvoir comme un service à rendre au peuple. L'argent du trésor est sacré ce l'argent du peuple. Il dispose aucun pouvoir de gaspiller le fond du trésor . il sait qu'il peut être exécuté pour avoir décaissé de fond du trésor public en dehors des normes. Le capitaliste est un homme extrêmement dangereux, car ce monsieur pense que l'enrichissement illicite est un moyen de garantir l'avenir de sa famille pour laisser le peuple dans la misère. Or le socialiste pense que le détournement de dernier publique reste l'un des facteurs du sous développement. Le système capitaliste est une société d'impunité, une société de jungle moderne. 

Lorsqu'un monsieur capitaliste dispose 100.000& et se lance dans une activité agricole, il engage 1000 ouvriers. Après récolte il vend les produits et se retrouve avec 1.000.000& donc le bénéficie de 900.000&. Le capitaliste achète des machines pour remplacer les ouvriers , va envoyer la moitié de ses ouvriers au chômage. Et paie en monnaie de singe le reste des ouvriers. Il ne reconnaît point la valeur du travail des ouvriers. Mais le socialiste sait que grâce aux efforts des ouvriers qu'il vient d'obtenir le bénéficie de 900.000&. Il garde son capital de 100.000& mais la moitié du profit , il la partage avec ses ouvriers. Il augmente le nombre des ouvriers afin d'augmenter la production. La machine ne remplace personne.

La machine aide les ouvriers à l'augmentation de production et voir l'augmentation de nombre des ouvriers . son objectif est que l'homme doit vivre mieux sur cette planète . le système capitaliste est une politique d'exploitation de l'homme. Une entreprise de domination mais le socialisme est une politique qui impose la justice sociale dans la société. La société socialiste tire sa dignité dans sa vision d'accorder dignité et bonheur pour l'homme.

L'argent pour un socialiste au pouvoir est un moyen pour satisfaire les besoins de l'homme. Un capitaliste lui trouve orgueil et plaisir sur le nombre des comptes qu'il dispose dans plusieurs banques .l'État socialiste est au service de l'homme. Dans la société socialiste des millions sont dépensés pour résoudre les différents problèmes de l'homme dans la société. Le régime socialiste est une grande entreprise de satisfaction des besoins du peuple. Le régime socialiste est une philosophie philanthropique dont le contenu est essentiellement basé sur la politique de satisfaction des besoins de l'homme. Le communisme est une phase finale du socialisme .Aucun État au monde ni société est arrivée au stade du communisme. Donc tué quelqu'un parce qu'il aspire devenir communiste est une grande aberration. Une ignorance du concept communisme. 

La Chine , le Cuba , l'Union soviétique, le Vietnam, la Corée du nord etc ne sont pas au stade du communisme. Tous sont des régimes socialiste . aucun État au monde est parvenu d'atteindre la phase finale du socialisme donc le communisme. Confier un pays à un individu à vocation capitaliste est une manière d'épouser la pauvreté et la misère, le chômage et les licenciements. Le capitalisme est notre ennemi. 

La patrie ou la mort , nous vaincrons .! Boswa Isekombe Sylvere secrétaire général de parti communiste congolais. Le lion au coeur rouge .

--------------------------------------------------

REVEILCONGO.NET & RÉVEIL CONGO TÉLÉVISION, AU CŒUR DE L'ÉVEIL

Continuez à suivre votre Magazine d'Eveil des consciences. Nous faisons les 3C: Communication pour le Changement des Comportements. Ce grand rêve se réalise grâce à vous. Faites publier vos formations (toutes tendances confondues) sur notre portail électronique et chaîne YouTube Réveil Congo Télévision. Merci d'être compté parmi les agents d'Eveil de notre cher beau pays et de l'Afrique.  Si vous avez des suggestions, faites-les-nous parvenir à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Tél. +243 89 82 20 714. Visitez notre chaîne YouTube, abonnez-vous si vous la trouvez utile et recommandez-la à votre entourage. Nous restons sur notre ligne éditoriale. 👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

https://youtube.com/channel/UCXG5haXc8npeZvg5F5xoaEA

couverture 2 fin

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir