Paul-René Lohata enseigne sur la contribution du Peuple Tetela en RDC

Paul-René Lohata enseigne sur la contribution du Peuple Tetela en RDC

Le Professeur Paul-René Lohata explique dans sa correspondance au Magazine d'Eveil sur la contribution des Batetela au développement de la République démocratique du Congo. Le peuple Tetela est un peuple courageux qui a pu résister contre les colonisateurs. Tout cela, d'après lui, pour que la RD Congo soit libre et survive. René Lohata appelle à l'abolition du tribalisme afin de considérer les efforts de chaque tribut dans le perpétuel processus de la stabilité de la Nation. Ci-dessous sa tribune.

Les batetela ont apporté une contribution de taille à la construction de notre chère nation ;ils doivent mériter reconnaissance et respect. D'abord, la révolte des Batetela à Luluabourg contre les colonisateurs,ensuite la résistance de Ngongo Lutete contre les mêmes oppresseurs et enfin et surtout le combat du Grand P E Lumumba(le congolais le plus connu et respecté dans le monde),tout cela, pour que la RDC libre survive.Il est surprenant que c'est ce peuple héroïque que l'on veuille liquider en s'en prenant à sa langue .Nul n'ignore que si l'on veut nier l'existence d'un peuple organisé politiquement ,on nie d'abord sa culture.

Or la langue est le véhicule actif de la culture. Refuser que l'otetela s'enseigne à l'école,c'est préparer un génocide intellectuel contre le peuple congolais tetela. Les pédagogues savent que le moyen le plus approprié pour donner une formation intellectuelle à un enfant, c'est de le faire dans sa langue maternelle avant de lui ajouter progressivement des langues étrangères ou nationales. 

En voulant éliminer l'otetela de l'enseignement,il s'agit en outre ,de rendre non compétitifs les enfants tetela dans la répartition des tâches et avantages modernes. Comme l'a si bien vu et dit le grand Mandela, la véritable arme nucléaire pour faire disparaître tout un peuple ,c'est refuser de donner une éducation à ses enfants. Les enfants tetela ne seront jamais absents lors de la construction de l'histoire africaine tant souhaitée par P E Lumumba dont l'apprentissage d'otetela d'abord (et les autres langues ensuite) a fait de lui ,le congolais le plus cultivé des années soixante. 

Les Batetela ne seront jamais absents au rendez -vous de l'histoire congolaise. Car la constitution(article 64) pour résister ou demander le référendum sur le sujet est là. Ledit référendum ne s'organiserait qu'au Sankuru. J'en vois le résultat : à une très grande majorité , les sankurois approuveront que l'otetela soit enseigné en priorité à l'école primaire et secondaire. Les autres langues le seront en compléments ,car le peuple tetela n'a jamais été raciste ni tribaliste,sinon P E Lumumba n'y serait pas né .il l'a même utilisé pour déjouer les pièges des colonisateurs .Personne n'a donc le droit de s'en prendre à la langue de l'indépendance.

Professeur Lohata Tambwe O Paul-René

Qui du Peuple Tetela ?

Les Tetela sont un peuple d'Afrique centrale . Ils sont établis au sud-est du bassin du fleuve Congo, entre la Lomami et le fleuve Congo. Les Tetela occupent principalement la province Sankuru et l'Ouest du Maniema.

_______________________&________________

ABONNEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE YOUTUBE POUR NE RIEN RATER DES EXCLUSIVITÉS DE NOTRE MAGAZINE.

 https://youtube.com/channel/UCXG5haXc8npeZvg5F5xoaEA

______________________&________________

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir