RDC : Francine Lusamba a soutenu la soirée de gala de la journée internationale de l'albinisme à Lubumbashi !

RDC : Francine Lusamba a soutenu la soirée de gala de la journée internationale de l'albinisme à Lubumbashi !

La coordonnatrice de la Fondation Totiana Maboko et l'adoratrice de l’Éternel, Francine Lusamba Mpinda a non seulement participé à la journée internationale de l’albinisme, célébrée chaque le 13 juin, mais elle a également soutenu la soirée de gala qui s'est déroulé au Haut-Katanga, précisément dans la ville de Lubumbashi en collaboration avec l'Organisation pour le Bien-être des Albinos en RDC.

D’après elle, les albinos doivent être traités au même rang que d’autres personnes. Ce sont, en effet, la discrimination que subissent les personnes atteintes de l'albinisme et le cancer de peau qui les menace, qui ont motivé Mme Francine Lusamba à soutenir cette catégorie d’individus.

La servante de l’Éternel a soutenu que les personnes atteintes d'albinisme peuvent défier tous les obstacles. D’où, il est impérieux, à ses dires, que « chacun de nous puisse rester attentif aux problèmes des albinos en cette période de pandémie de covid-19 ».

C'est la raison pour laquelle la formation artisanale dans les cours d'esthétique, a une branche des fabrications des produits cosmétiques ou produits de beauté... Madame Francine Lusamba Mpinda et sa fondation TOTIANA MABOKO milite pour fabriquer un produit adapté à la peau des albinos pour leur protection contre les rayons solaires qui sont à la base du cancer de peau.

Le cancer de peau est le risque majeur de santé que courent les personnes atteintes d'albinisme. Les tumeurs surviennent généralement chez les sujets jeunes (25-35 ans) qui n'ont pas accès aux soins médicaux et sont contraints de s'exposer au soleil à la recherche du pain quotidien.”

IMG 20210610 WA0147

Madame Francine Lusamba Mpinda qui est une esthétienne de formation et entrepreneure dans la vie active, a par le truchement dans sa fondation trouvé une solution pour le problème des tâches dépigmentaires. C'est dans la même optique que la fondation TO TIANA MABOKO a étendu son action à des programmes ciblés de dermatologie en milieu rural.

L’on retiendra que pour cette année, le thème de la journée d’albinisme était , « Forts, envers et contre tout ». Ses objectifs sont, entre autres :
• Mettre en lumière les réalisations des personnes atteintes d'albinisme dans le monde entier ;
• Montrer que les personnes atteintes d'albinisme peuvent défier tous les obstacles ;
• Célébrer la façon dont les personnes atteintes d'albinisme dans le monde entier répondent et dépassent les attentes dans tous les domaines de la vie.

Aubin KANDEMBI

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir