RDC: vrai Patriote, Mutombo Dikembe immortalise Samuel Mutombo

Mutombo Dikembe

Geste grandiose. Un fils qui honore la mémoire de son défunt père. L'un des meilleurs défenseurs de l’histoire de la NBA américaine a sourri et sourira les futures élites de la RD Congo, grâce à «Samuel Mutombo Institut de Sciences et de l'Entrepreneuriat».

Tous les regards sont portés sur lui après cette offre gigantesque à la République et aux ressortissants du Kasaï Oriental. Septembre 2021, apprend-t-on, sera déterminant pour l'histoire de l'Enseignement Supérieur et Universitaire en RD Congo, qui acceuillera un nouveau-né.

On le sait pourtant bien, «Peu nombreux font comme lui. Gagner à l'extérieur et investir au pays. Voilà tout un style de vie qui caractérise l’ex star de la NBA d’origine congolaise, Mutombo Dikembe ! », s’exclame l'Urbaniste Fiston Ilangi Ndeke dans son message de félicitations parvenu à Reveilcong.net.

Mutombo Dikembe est à ces jours, applaudi, félicité, béni et encouragé par ses compatriotes qui lisent dans sa modeste personne des qualités extraordinaires  en termes de défense. Son sens élevé du patriotisme et de l'empathie au regard du vécu des congolais, en général, et ceux de la province du Kasaï Oriental, en particulier, l'a amené à investir 4 millions de dollars américains pour la construction de l'Institut de Sciences et de l’Entrepreneuriat.

C'est le dimanche 26 juillet 2020, à Mbuji Mayi, qu’il a officiellement lancé la construction de cet Alma mater qu'il a baptisé «Samuel Mutombo Institut de sciences et de l’entrepreneuriat», en mémoire et en l’honneur de son défunt père qui a enseigné pendant 38 ans. « Ensuite, il a été directeur d’une école et surintendant général des écoles du Congo avant de prendre sa retraite. Il était profondément passionné par l’enseignement, mais surtout, il aimait encourager les enfants à étudier sérieusement en vue d’aller loin dans la recherche du savoir et de la connaissance », a-t-on appris.

institut de sciences et de lentrepreneuriat2

D’après un communiqué de sa Fondation, cet institut sera axé sur les sciences et l’entrepreneuriat. Il aura une capacité d’accueil de 660 élèves pour la première. Déjà au mois de septembre 2021, le Cursus commencera dès la maternelle jusqu’au niveau supérieur en passant par les humanités.

À l'occasion, dans son tweet, il a exprimé son satisfecit: "Aujourd'hui a été une journée très émouvante pour moi et ma famille. Je sais que mon défunt père, Samuel Mutombo, sera fier aujourd'hui de l'inauguration de la nouvelle école dans son village ancestral, la province du Kasaï-Congo. Il a été enseignant pendant 38 ans".

Avant d'exprimer sa gratitude, Wilfrid Ntalaja Mutombo considère que cette école va donner la chance à beaucoup d'enfants de recevoir une bonne éducation.

"Je sais qu'il aurait été fier de toi! Nous sommes tous fiers de vous! Je suis né à Mbujimayi et j'ai fait mon école primaire et intermédiaire là-bas et grâce à vous, beaucoup d'enfants auront la chance de recevoir une bonne éducation afin de devenir de bons citoyens et de sortir de la pauvreté !!! Je vous remercie!!!", a-t-il indiqué.

Cette nouvelle école, précise-t-on, sera engagée vers l’excellence académique et permettra à chaque étudiant, quel que soit son revenu, d’atteindre son meilleur potentiel dans la vie.

Une marque déposée signée Mutombo Dikembe.

Orel Bikandem

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir