EPST/Reprise des cours au 10 Août: Félix Tshisekedi invite les chefs d'établissements au respect des mesures barrières

Reprise des cours le 10 Août: Félix Tshisekedi invite les chefs d'établissements au respect des mesures barrières

La réouverture des établissements scolaires prévue pour ce lundi 03 août, est reportée au 10 août prochain. C’est une décision prise par le conseil des Ministres le vendredi 31 août au cours de sa réunion ordinaire hebdomadaire présidée vidéo conférence par le Président de la République, Felix Tshisekedi, séance de travail qui a aussi connu la participation du Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. La restitution de cette réunion faite par le porte-parole du Gouvernement, Jolino Makelele, revèle les inquiétudes soulevées par le Conseil quant au risque d’une propagation accrue de la COVID-19 dans des endroits comme les églises et les écoles à l’occasion de la réouverture imminente de ces institutions, cela en l’absence d’une bonne application des gestes barrières, et en particulier le port des masques. Pour y remédier, ce dernier a insisté sur la nécessité de conscientiser tout le monde sur les gestes barrières.

Le chef de l’Etat dans son intervention sur ce sujet, a demandé à tous les responsables des établissements scolaires et universitaires d’observer et de faire observer strictement les mesures barrières préventives contre la COVID-19, à l’entrée et à la sortie des écoles et des universités.

A savoir : la mise en place des dispositifs de contrôle à chaque entrée impliquant la prise de température, le lavage des mains et/ou l’application des gels hydroalcooliques ; le port correct et obligatoire des masques dans les salles de classe et autres espaces publics au sein desdits établissements ; le respect de la distanciation physique entre élèves et étudiants dans les salles de classe ou de cours et les autres lieux destinés aux activités scolaires et universitaires ; la décontamination et la désinfection régulières des locaux consacrés aux activités scolaires ou académiques. Et les Ministres sectoriels, eux sont chargés d’organiser des contrôles pour s’assurer du respect de ce dispositif au sein des écoles et universités et entrevoir des sanctions en cas de non-respect. Ces derniers ont aussi reçu du Conseil, l’instruction de dialoguer avec les différents syndicats des enseignants et professeurs pour harmoniser les modalités de cette reprise des cours.

Orel Bikandem

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir