Coronavirus: 5 réponses de Koffi Olomide à l’humanité

Koffi Olomide

L’artiste musicien Antoine Christophe Agbepa Mumba, dit Koffi Olomidé a présenté au monde entier, dans son dernier opus consacré au coronavirus, un schéma de sortie à la crise sanitaire actuelle. Dans cette chanson de moins de 4 minutes, le Patron du Quartier Latin propose 5 solutions dont, l’amour du prochain, le pardon mutuel, la repentance, le confinement et le respect des gestes barrières.

1.Aimer son prochain

«Dieu est bon, mais nous ne nous aimons pas. Soyons solidaires après cette péripétie. Dieu nous aime, mais c’est l’homme qui n’aime pas l’homme. La colère divine s’est manifestée sous forme d’un virus », a précisé l’artiste de 63 ans.

2. Confesser les péchés à Dieu

D’après lui, «Dieu est mécontent, Dieu est mécontent. Il est en colère contre les hommes. Les années se sont écoulées, Dieu nous observait. Il s’attendait à notre repentance mais voilà…Dieu regardait et inventoriait nos iniquités ».

Il révèle aussi qu’ «On est toujours mécontent du succès d’autrui. Et cela cause les disputes, les médisances entre nous. Les femmes des autres sont devenues nos instruments de plaisir charnel. Nous  préférons vivre la nuit que le jour dans le souci de satisfaire nos appétits gloutons ».   

3.Se repentir pour trouver la grâce divine

 Antoine Agbepa se questionne et trouve étrange sur « Comment le nom Jésus-Christ peut-il faire objet d’un fonds de commerce ? Dieu est mécontent. Il renchérit, par ailleurs, «on met en avant nos biens matériels ; la vanité, l’égoïsme et l’orgueil, la jalousie, l’hypocrisie, le mensonge. On n’a pas de respect envers les femmes des autres ». Du coût, il rappelle à tous de se repentir radicalement.

 4.  Se confiner

«Le virus est dehors, partout…Enfermons-nous comme en temps de guerre. L’ennemi n’a pas de visage et nous, on est de tous âges, nous, et ceux qu’on aime. Nos enfants à bas âge, confinons-nous. Restons à la maison. L’extérieur est infecté. Le Confinement est le vaccin contre le coronavirus », a-t-il convié.

 5.Respecter les gestes barrières

Koffi Olomide invite ses mélomanes ainsi que tout le monde à observer les mesures édictées par l’OMS et différents gouvernements. Il s’agit principalement de lavage des mains, de distanciation sociale et du port de masque.  «Celui que tu aimes vraiment est confiné. Ne dialogue pas avec lui s’il ne porte de masque. Ne lui étend pas la main si tu n’as pas lavé tes mains avec du savon. Il faut garder la distance d’un mètre entre vous… », a-t-il précisé.

 Gloire Luban/Patriciat Lukombo

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir