L’envol de la RD Congo impose le renouvellement de l'intelligence de l’homme congolais

L’envol de la RD Congo impose le renouvellement de l'intelligence de l’homme congolais

La rédaction vous propose, dans le cadre de sa rubrique « A vous la parole », et sa mission d’Eveil des Consciences, les conseils de M. Charmant Damena sur le changement de la société congolaise.

Une courte analyse pleine d’interrogations auxquelles chacun devrait répondre. Dans la foulée de ces interrogations, il est plus qu'urgent, que les citoyens congolais affichent, de manière continuelle, quelques bonnes attitudes telles que l'humilité, l'acceptation de l'autre, l'empathie, et le partage.

Charmant Damena place l'amour par-dessus tout. Selon lui, c'est cette capacité divine qui amène un individu à privilégier les intérêts et les considérations du bien-être collectif au-dessus de siens.

Un souci profond qui hante son esprit l’emmène à croire avec force que l’homme congolais devrait impérativement faire des concessions pour permettre au pays de décoller à tous les niveaux. Au lieu de combattre l’autre, à l’en croire, il faudrait mener une lutte envers soi-même. Car, renchérit-il, les stéréotypes enclins dans notre esprit depuis l’enfance sont parfois à la base du retard de l’émergence de la république.  

«…Mais dans nos communautés où tout le monde campe sur ses positions, inculquées au travers de l'éducation reçue, qui pourrait accepter de considérer son savoir comme étant une ignorance ?. Qui pourrait être assez humble d'esprit pour admettre que les convictions sur lesquelles se sont depuis toujours fondés ses réflexions et son argumentaire pourraient être erronées ?
Qui pourrait accepter de placer les intérêts et les considérations ayant trait au bien-être collectif au-dessus de ses propres intérêts, son amour propre, sa survie, sa réputation, sa renommée, etc.?
Ce n'est qu'à ce prix-là que nous pourrons espérer avoir une société transformée, mais cela va passer par le renouvellement de l'intelligence », indique—t-il.

Orel Bikandem

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir