Coronavirus, confinement : Quand tout arrive en même temps

Coronavirus, confinement  : Quand tout arrive en même temps

Quand arrivent les peines, elles n’arrivent jamais seules mais en bataillon », écrit Shakespeare dans Hamlet. Nous avons certainement eu l’occasion de nous en rendre compte. Les ennuis paraissent arriver ensemble, et d’une manière inexplicable. Pendant un temps, cela va bien, et soudain le monde entier s’écroule autour de nous. Personne ne peut vraiment dire pourquoi les tracas s’amoncellent en masse et subitement. On a essayé d’expliquer cette étrange loi des probabilités, mais une part de mystère demeure.

Ce qui n’est en tout cas pas un mystère, c’est que Dieu ne s’éloigne jamais de nous quelles que soient les difficultés rencontrées. Le philosophe Emerson a écrit que « les mauvais moments ont une valeur scientifique. Ils constituent autant d’occasions qu’un bon élève ne voudrait pas manquer ».

Mais pour la plupart d’entre nous, nous ne sommes pas de bons étudiants, car nous préférons de loin une vie sans souci plutôt que d’apprendre les leçons qui accompagnent les écueils de notre chemin. C’est néanmoins à l’occasion des difficultés et du stresse que nous prenons conscience de manière frappante et nouvelle de notre dépendance de Dieu. C’est ici la principale leçon à retenir. Quand les choses vont bien, nous nous faisons assez confiance pour régler nous-mêmes nos affaires personnelles. Nous estimons être capables de diriger les choses tout seuls. Mais lorsque les difficultés se multiplient et nous assiègent de toutes parts, cette confiance en nous-mêmes s’évanouit ; nous nous souvenons soudain de notre faiblesse et nous réclamons l’aide du Seigneur. Ce sont ces moments-là qui nous font réaliser à quel point nous ne sommes pas si forts et si autonomes que nous le pensions.

Cette découverte en vaut la peine. Elle produit en nous une humilité qui nous pousse à prier et à tendre les mains vers le Seigneur. C’est sur ce chemin obscur et semé d’embûches que nous apprendrons vraiment ce que signifie dépendre de Dieu.

Selwyn Hughes/tiré du live Mon Conseiller Personnel

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir