Réveil Plus : tentations similaires, conditions différentes, mais Jésus triomphe, Adam tombe !

Réveil Plus : tentation similaire, conditions différentes, mais Jésus triomphe, Adam tombe !

La femme vit que l’arbre était bon à manger, et qu’il était un plaisir pour les yeux, et que l’arbre était désirable pour rendre intelligent. (Genèse 3. 6)

Tout ce qui est dans le monde – la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, l’orgueil de la vie – n’est pas du Père, mais est du monde. (1 Jean 2. 16)

La tentation des deux Adam

Adam, le premier homme, a désobéi à Dieu et a entraîné dans le péché tous les hommes après lui. Jésus, appelé “le dernier Adam” (1 Corinthiens 15. 45-47), parfaitement obéissant à Dieu, a recommencé l’histoire de l’homme. Il est devenu, par sa mort et sa résurrection, celui qui délivre du pouvoir du péché.

 Les deux ont été tentés par Satan. Mais :

 – Adam était dans le paradis, un lieu de délices. Jésus a été tenté dans un désert.

 – Adam avait une nourriture abondante : “tout arbre… bon à manger” (Genèse 2. 9). Jésus a été tenté après avoir jeûné pendant quarante jours. Il avait faim (Luc 4. 2).

 – Adam cohabitait avec des animaux paisibles. Jésus était avec les bêtes sauvages (Marc 1. 13).

 Satan les a tentés, l’un et l’autre, en cherchant à les faire douter de la Parole de Dieu, et de sa bonté (Genèse 3. 1-5 ; Luc 4. 1-13). Il a utilisé “la convoitise de la chair” (un fruit bon à manger ; changer des pierres en pain), “la convoitise des yeux” (un plaisir pour les yeux ; posséder des royaumes), “l’orgueil de la vie” (le désir de devenir intelligent ; se croire invincible).

 Adam a douté de Dieu au sujet de ce qu’il lui a dit, et il a succombé à la tentation. Jésus est resté fidèle, à cause de sa perfection intrinsèque, dans une confiance absolue en Dieu. Il a opposé à Satan des textes de la Bible – “il est écrit” – devant lesquels Satan a dû s’incliner (Luc 4. 13). Avant de commencer son service public, Jésus a ainsi démontré qu’il était parfait, “qualifié” pour nous sortir du chemin que le premier Adam avait pris, et nous avec lui.

 La Bonne Semence/Reveilcongo.net

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir