Vous faites face à une amère déception

Vous faites face à une amère déception

Rares sont ceux qui traversent l’existence en échappant aux déceptions : un ami sur lequel nous comptions nous fait faux bond, un événement qui nous tenait à cœur ne se réalise pas comme prévu, une promesse importante à nos yeux n’est pas tenue. Gérer de telles déceptions n’est pas simple. Toutefois,  trois principes devraient nous y aider, si nous les comprenons et les appliquons.

1. Nous devons accepter ce qui est arrivé comme un fait accompli. Si notre but est d’échapper à la douleur d’une déception en prétendant qu’une chose ne s’est pas produite ou qu’elle est intervenue d’une manière différente, nous nous abusons. L’honnêteté nous demande de regarder la réalité en face.

2. Nous devons admettre nos sentiments. Si nous nous sentons blessés, en colère, frustrés ou en proie à d’autres émotions négatives, nous devons être prêts à les affronter. Ne pas reconnaitre ses émotions crée invariablement des problèmes.

3. Nous devons tout remettre à Dieu et prier en sachant qu’il a la capacité de faire tourner à notre avantage chacune de nos déceptions (voir Romains 8.28-29) changez simplement le «D» de «décevoir » en « R » et vous obtiendrez « recevoir ». Un poète chrétien a formulé cette vérité en ces termes : Dans les profondeurs insondables, De sa puissance intarissable, Dieu garde ses glorieux desseins car il est souverain.

Méditez sur ces vérités

1. Rien n’est vain :

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Romains 8:28)

2. Remettez vos soucis à Dieu :

Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous (1 Pierre 5 :7)

3. Tenez ferme, même si vous ne comprenez pas :

C’est l’Eternel qui dirige les pas de l’homme peut –il comprendre sa voie ? (Proverbes 20 :24)

4. Dieu seul vous donne la force de continuer :

De ton sanctuaire, o Dieu ! Tu es redoutable. Le Dieu d’Israël donne à son peuple la force et la puissance. Béni soit Dieu (Psaume 68 :35)

 5. La puissance de Dieu se révèle dans la faiblesse :

Il m’a dit, ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de christ repose sur moi. (2 Corithiens 12 :9)

6. Pour être ferme dans ses sentiments, il faut regarder à Dieu :

A celui qui est ferme dans ses sentiments tu assures la paix, la paix, parce qu’il se confie en toi (Esaie 26 :3)

7. Reconnaissez que Dieu est omniscient :

Le cœur de l’homme médite sa voie, mais c’est l’Eternel qui dirige ses pas. (Proverbes 16 :9)

8. Dieu règne, même si les circonstances disent le contraire :

Et j’entendis comme la voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts coups de tonnerre, disant, Alléluia ! Car le seigneur notre Dieu Tout –puissance est entré dans son règne. (Apocalypse 19 :6)

Selwyn Hughes dans «Mon Conseiller Personnel »

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir