RDC: une femme accouche des jumelles dans une pirogue de fortune.

RDC: une femme accouche des jumelles dans une pirogue de fortune.

Une image fait le tour des réseaux sociaux ce vendredi 26 juin. Elle montre une femme en train de mettre au monde des jumelles dans des conditions assez particulières. santesexuelle.cd s'est renseigné pour en savoir un peu plus.
Vérifiant l'information par notre rédaction, il ressort que cette scène qui montre une femme en train d'accoucher des jumeaux avec l'aide de deux sages-femmes improvisées se déroule à Bonsomanti, dans la province de la Mongala.

Cette femme a accouché dans ces conditions par manque des formations hospitalières ou sur urgence?
" C'est comme si les contractions l'ont attrapée pendant qu'elle faisait la pagaille . A Bonsomanti, souvent, les femmes des pêcheurs accompagnent leurs époux à la pêche. Elles font la pêche et vendent à l'autre rive. Et c'est comme ça chaque jour", explique une ressortissante de cette contrée de l'ex-Equateur.

Et de poursuivre : "Je parie que le travail avait commencé et elle, en allant vers certainement un hôpital de fortune, les jumelles ne pouvaient plus attendre. Et soudain, ces femmes se sont improvisées comme sages-femmes et ont fait l'affaire".

Aux dernières nouvelles, la mère et ses enfants se portent bien.

La santé maternelle et reproductive en République démocratique du Congo reste un grand défi. Le pays est l'un des plus touchés au monde par la mortalité maternelle. De nouvelles statistiques estiment à plus de 650 décès maternelles sur 100 mille naissances vivantes.

Le milieu rural est le plus touché suite au manque des formations hospitalières adequates et du personnel soignant qualifié.

Le faible accès aux méthodes de planification familiale y est aussi pour beaucoup. Aussi le faible nombre des sages-femmes. Selon les chiffres officiels, le pays compte un sage-femme pour 20 mille habitants, alors que le standard international fixe une moyenne d'un sage-femme pour 5 mille habitants.

Pem

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir