Éruption volcanique de NYRAGONGO : les propositions de Patrick Onoya!!

Éruption volcanique de NYRAGONGO : les propositions de Patrick Onoya!!

ERUPTION VOLCANIQUE DE NYIRAGONGO :

URGENCE DU LANCEMENT DU SATELLITE CONGOLAIS POUR LA TÉLÉDÉTECTION ET L'AUGMENTATION DES RECETTES DE L'ETAT
--------------------------------------

L'actualité en République démocratique du Congo (RDC) est dominée par l'éruption du volcan Nyiragongo dans la ville de Goma au Nord-Kivu.

A ce sujet, les scientifiques congolais s'accordent sur la nécessité de l'utilisation des techniques de la "télédétection" pour améliorer les capacités de prévention des activités sismiques de l'observatoire Volganologique de Goma (OVG).

Par ailleurs, le Dr Blaise Wamba Yetshi du Programme national de recherche spatiale et technologique (PNRST) nous renseigne que le lancement d'un satellite par la RDC pourrait constituer une source alternative de recettes pour le trésor public non négligeable.

Selon les estimations de ce dernier, le satellite à lancer pourrait générer annuellement plus de 23 milliards de dollars au profit du trésor !!!

De quoi quadrupler le budget actuel de l'Etat congolais avec uniquement les recettes du satellite.

Ceci dit :

"Investir dans la recherche spatiale possède beaucoup d'avantage. Le gouvernement de la RDC devrait y réfléchir par deux fois !"

● Observation :

Si un pays africain tel que le Burkina Faso peut déjà posseder son "propre" satellite, à combien plus forte raison la RDC ?

En conclusion, avec le projet du lancement du satellite congolais, la RDC peut donc atteindre les deux objectifs suivants :

- primo : l'amélioration de la télédétection, notamment en ce qui concerne les activités sismiques pour prévenir et sauver d'avantage des vies et bien d'autres ainsi que ;

- Secundo : la constitution d'une source alternative des recettes de l'Etat.

C'est ce genre de projet que le gouvernement des warriors devrait se saisir pour faire la différence.

Bonne compréhension!

Patrick T. Onoya

Lobbyiste - Strategiste

Enseignant-Chercheur en Finances et Technologies

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir