Kinshasa : les jeunes de « Bandal Ya Sika » bravent la pluie pour sensibiliser sur l'assainissement !!

Kinshasa : les jeunes de « Bandal Ya Sika » bravent la pluie pour sensibiliser à l'assainissement !!

Pas étonnant ! Balais à la main, ramasseurs des déchets, munis de râteaux et mégaphones, les jeunes habitant la commune de Bandalungua sont si déterminés et animés de rage de chasser la monstrueuse insalubrité de leur milieu de vie.

En effet, sous cette fine pluie du 30 janvier 2021, on les a vus à la place Wenge et le long de Molart, où, depuis 07h30’, ils se sont retrouvés pour poursuivre la campagne de sensibilisation à l'éco-citoyenneté.

Cinq structures présentes

Cette campagne a connu la participation de l’équipe de l’Alliance des Élites pour un Nouveau Congo « AeNC » de Madame Marie Josée IFOKU, de la NOGEC, de l'ASBL BOLINGO et quelques jeunes de la commune de Ngaliema et de Lingwala.

Les journalistes d'Eveil du Magazine Reveilcongo.net on tendu le micro à quelques-uns d'entre eux. D’après Kevine Ndjoli, Secrétaire de l’ASBL Bolingo, il faut encourager l'initiative de Bandal Ya Sika qui finance ses activités avec ses moyens de bord. Il a plaidé pour le soutien de cet engagement.

IMG 20210130 WA0041 1612002604399

100 balais distribués

Pour sa part, Guy LOKOTA, a apporté quelques précisions : « Nous sommes toujours dans la même lancée. Aujourd’hui, c'est notre quatrième sortie. Nous sommes en train de faire un effort pour mettre la propreté dans la commune de Bandalungua. Nous sommes dans la phase de sensibilisation pour mettre dans la tête des habitants de Bandal que la propreté n'est pas seulement interne, corporelle, mais elle doit commencer au devant de chez soi. Chacun doit commencer à nettoyer devant sa maison. Nous avions commencé au départ à distribuer 20 balais et aujourd’hui on en a distribué 100 aux ménages. Nous comptons en distribuer plus dans les jours qui viennent. Notre combat vient épauler l'initiative du gouvernement provincial de Kinshasa, « Kin Bopeto ».

Quid de Bandal Ya Sika ?

« Bandal Ya Sika», est un projet porté par deux associations « la Fédération des Femmes Congolaises du Canada (FFCC) et le Mouvement des Jeunes pour l’Entrepreneuriat Stratégique (MOJES) », présidées par Madame Mamie Lokota Selemona. Il s’avère un projet salutaire pour redorer le blason terni de la commune de Bandalungwa.

La FFCC et le MOJES projettent élargir le champ d’actions vers d’autres municipalités aux fins de contrer fondamentalement l’insalubrité et empêcher ainsi la propagation des maladies causées par l’insalubrité.
C’est dans ce cadre que les deux structures comptent lancer « Ngaliema Ya Sika ».

IMG 20201216 181749

« Unité pour gagner le pari »

L’initiatrice de Bandal Ya Sika, Madame Mamie Selemona a lancé ce message, non seulement à tous les ressortissants de cette Commune, mais bien plus envers tous les congolais en vue de relever les défis majeurs de l'assainissement au sein de l'environnement Congolais.

« Par l'initiative de maman Mamie Lokota , Bandal Ya sika. Propreté ya biso moko. À nous la propreté. Pour l'instant les activités se déroulent dans la commune de Bandal choisie comme commune pilote. Non aux déchets par terre et devant nos maisons. Non au comportement incivique. Oui à une commune propre et Assainie. Nous comptons sur la sensibilité de chacun face à ce combat. LOBOKO MOKO ESUKOLAKA ELONGI TE. L'UNION FAIT LA FORCE », lit-on sur-place.

Il faut souligner que dans deux semaines, Bandal Ya Sika sera encore sur le terrain. 

Orel Bikandem

-------------------------------

Articles similaires. Cliquez ci-dessous:

Mamie LOKOTA réitère son engagement à accompagner Kin-Bopeto!

3eme Campagne de sensibilisation de Bandal Ya Sika

Découvrez qui est Mamie LOKOTA SELEMONA? : https://youtu.be/BY3K5jx390g

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir