Kwilu : les travaux de réhabilitation de la route nationale, coupée à Masamuna, vont débuter dans deux jours !

Situation au niveau de la commune rurale de Masamuna dans le territoire de Masimanimba (Kwilu), après la coupure de la route nationale numéro 1 mercredi 31 mars 2021. Radio Okapi/Ph. Irène Mboma

Les travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 1, coupée mercredi 31 mars à la hauteur de la commune rurale de Masamuna, vont débuter dans deux jours. Cette annonce a été faite ce jeudi 1er avril, par le gouverneur de la province du Kwilu, Willy Itshundala.

Il affirme avoir mis des moyens et dépêché une équipe de l’Office des routes sur place pour de petits travaux, en attendant les solutions définitives du pouvoir central, qui interviendra pendant la saison sèche.

Tout en appelant la population au calme, le gouverneur indique que ces travaux concernent également la route reliant la ville de Kikwit au chef –lieu du territoire de Gungu aussi coupée le même jour.

Willy Itshundala assure que l'Office des routes intervient avec les moyens de bord, en entendant l'intervention du gouvernement central :

« Il est vrai que la route était coupée à Masamuna hier. Aussitôt informé, j’ai dépêché le directeur provincial de l’Office des routes (OR) avec un peu de moyens pour aller voir ce qu’il doit faire. Directement, nous avons pris langue avec l’ADG de l’OR, voir le vice-premier ministre en charge des infrastructures, qui m’a même promis que demain vendredi lui-même sera sur le lieu pour essayer de prendre des dispositions pratiques en attendant de gros travaux qui pourront suivre pendant la saison sèche. »

Il rappelle que la route nationale N°1 est l’apanage strict du pouvoir central. « Mais comme ça passe par notre province, nous pouvons prendre des premières dispositions, en attendant que l’autorité nationale n’arrive », poursuit-il.

Selon lui, les travaux seront également effectués au niveau de Gungu, où la route s'est coupée en deux après la pluie de lundi dernier.

« Que la population soit calme, d’ici deux jours, il y aura déjà une solution palliative. Mais, les gros travaux seront faits pendant la saison sèche », a-t-il promis.

Radiookapi.net/Reveilcongo.net

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir