VOTRE ANNONCE ICI - Appelez le +243858420774

QUINZE PERSONNES SONT MORTES À LA SUITE DE L’ÉRUPTION DU VOLCAN NYIRAGONGO DANS LA PROVINCE DU NORD-KIVU

QUINZE PERSONNES SONT MORTES À LA SUITE DE L’ÉRUPTION DU VOLCAN NYIRAGONGO DANS LA PROVINCE DU NORD-KIVU

Selon le bilan provisoire communiqué dimanche 23 mai par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya. Il précise que 9 personnes sont mortes dans un accident de circulation, 4 ont trouvé la mort en tentant de s’échapper de la prison centrale de Munzenze, et 2 ont été calcinées par les laves.

Plusieurs autres personnes ont été blessées, ajoute le ministre, qui indique que 17 villages ont été touchés par la coulée de lave détruisant à son passage des habitations et des infrastructures. Il cite entre autres les villages de :

Buhene
Katoyi
Majengo
Parmi les dégâts matériels, Patrick Muyaya fait remarquer l’endommagement de la route Rutshuru, « avec comme conséquence la coupure de Goma de son grenier en denrées alimentaires. »

« Plusieurs maisons ont été consumées et englouties par les laves dans les quartiers Butare et Buhene. Beaucoup de pertes de biens et marchandises pour les petits commerces dans plusieurs quartiers, quelques actes de pillages ont également été signalés, et la ligne électrique de la Société congolaise de distribution d’eau et d’électricité (SOCODE), principale source d’électricité de Goma coupée », a énuméré le ministre Muyaya.

Samedi à 19 heures (heure locale), le volcan Nyiragongo est entré en éruption, a confirmé le gouverneur militaire du Nord-Kivu sur les ondes de la RTNC.

Une éruption volcanique est une période d’activité d’un volcan pendant laquelle il émet divers matériaux, comme de la lave, des téphras, des gaz ou des cendres. Il s’agit donc d’un phénomène géologique, précise le site Futura-science.com.

Une délégation du gouvernement de la RDC est attendue lundi 24 mai à Goma, au Nord-Kivu. Le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique José Mpanda Kabangu, l’a annoncé dimanche 23 mai, dans une interview accordée à Radio Okapi. Selon lui, cette descente consiste à assister la population sinistrée, après l’éruption du volcan de Nyiragongo.

Ruzizilaplume.wordpress com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Réveil Congo est un projet éditorial d'Anticipation ayant l'ambition de participer à l'éveil des consciences et au changement des mentalités en République Démocratique du Congo.