L’international congolais Jackson Muleka s’est envolé samedi pour la Belgique

L’international congolais Jackson Muleka s’est envolé samedi pour la Belgique

L’international congolais Jackson Muleka s’est envolé pour la Belgique, samedi 5 septembre, en vue de rejoindre le Standard de Liège, son nouveau club.

Un départ qui vient conclure une saison prospère au TP Mazembe pour l’international congolais. Selon Rfi.fr qui livre l’information, c’est le début d’une nouvelle histoire pour le très prolifique buteur Jackson Muleka, et un nouveau chapitre européen pour une carrière en plein envol.

C’est au Standard de Liège que la pépite congolaise va écrire la suite de son épopée sportive. Après une saison de tous les records pour l’attaquant de 20 ans avec le Tout Puissant Mazembe – il s’est illustré comme meilleur buteur de la Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football), il a finalement signé pour quatre ans avec les Rouges du Standard de Liège.

L’attaquant quitte le TP Mazembe au terme d’une saison très réussie. En Ligue des champions, il s’est illustré par un nombre de réalisations impressionnant : 7 buts dont trois doublés en 10 matches. Il a aussi terminé meilleur buteur du championnat de RDC avec 12 réalisations sur la saison 2019-2020 tronquée. Il l’était déjà en 2018/2019 avec 24 buts. Ses prouesses lui permettent donc de mener à bien ses ambitions. Il le confiait récemment au Léopard Leader Foot que « l’objectif, c’est d’aller en Europe ».

Un premier match fin septembre

Si son transfert est officiel depuis quelques jours déjà, il vient de recevoir son visa de travail et de voyage des mains de Moïse Katumbi, le président de Mazembe en personne, en présence de son père et du manager du club lushois, Frédéric Kitenge. À son arrivée en Belgique, il ne pourra cependant pas rejoindre immédiatement le groupe pour les entraînements collectifs. Il devra en effet effectuer un test Covid-19 avant toute chose, et sera ensuite placé en quatorzaine. Il pourrait néanmoins fouler le gazon le 27 septembre face au Zulte-Waregem. Il faudra donc attendre encore un peu avant de voir l’attaquant congolais en action sous les couleurs du club de Liège.

Un pur produit du TP Mazembe

Le numéro 17 est un pur produit du TP Mazembe. Formé à la Katumbi Football Academy, il gagne rapidement sa place en 2018, profitant de la blessure de Ben Malongo, alors titulaire.

Muleka devient rapidement un membre indispensable de l’effectif lushois, comme l’attestent ses titres de meilleur buteur des deux derniers championnats.

L’attaquant phare des Corbeaux était très convoité ces derniers temps. En janvier 2020 déjà, le club égyptien du FC Pyramids avait tenté de s’offrir les services de la jeune star, mais s’était confronté à un refus de Moïse Katumbi. Hors de question pour le président du TP Mazembe de céder sa pépite à un rival africain. Le Congolais aurait aussi été approché par des clubs français, de Ligue 2, comme Lens, mais aussi de Ligue 1, à l’image de Lille. C’est finalement la formation belge de Liège qui a retenu son attention. Le Standard aurait déboursé près de 2 millions d’euros pour son transfert.

Il doit à présent confirmer ses aptitudes sur le Vieux continent. Et il pourra, pourquoi pas, s’inscrire dans les pas de plusieurs de ses prédécesseurs en provenance du TP Mazembe. Le Standard a récemment permis à Christian Luyindama de s’envoler au Galatasaray, et à Merveille Bope d’affirmer son talent.

ACP

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir